Retour vers  1988 SThe Sales Curve

7/10 Bon

Graphisme
Clairs et lisibles, certains décors auraient gagnés à être plus détaillés
Son
Des explosions plus que mémorables!!!! Oh oui monsieur!

Versions existantes

SilkWorm

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Ver à soie ?

Hé bien ! Quand on me parle de classiques du shmup sur micro, je ne peux retenir une larme et penser à ce SilkWorm, qui accessoirement fut un de mes premiers shmups. Et que de souvenirs…

Tout est très classique dans ce SilkWorm : aux commandes de l’hélico, il vous faudra triompher de zones diverses (forêts, déserts) hantées de machines et d’escadrilles ennemies. Le second joueur devra piloter une Jeep, donc hélas clouée au sol. Disons donc que SilkWorm est un shmup et également un shmup pédestre.

Les décors sont très clairs, même s’ils ne fourmillent pas de détails particuliers (sauf les feuillages des arbres, détail que l’on retrouvera dans SWIV) ; quant au défilement de l’écran, il n’est pas spécialement rapide, mais s’avère tout de même assez bon. D’ailleurs, cette relative lenteur a finalement de bons cotés; elle accentue l’impression de vélocité des déplacements ennemis.

L’armement est très simple et identique à la version arcade. Le jeu souffre tout de même dans ses premiers niveaux d’un « syndrome de répétition » tant dans les niveaux que dans les ennemis (les phases désertiques sont toujours gardées par un appareil anti aérien, et le boss « hélico au long cou » revient plusieurs fois également. Heureusement les derniers levels marquent une nette coupure avec les premiers, et le jeu donne là sa pleine mesure. Signalons quand même qu’il est toujours drôle de voir arriver des tanks parachutés sur l’aire de combat.

Le joueur peut également choisir, s’il joue seul, de piloter l’hélico ou la Jeep. Et je ne peux m’empêcher de dire que le jeu en solo au volant de la Jeep est tout bonnement impossible, votre véhicule limité au sol ne pourra jamais éviter la véritable déferlante d’ennemis aériens… A moins d’être un allumé du joystick! Et en mode deux joueurs, privilégiez l’hélico. Mais bon, si la différence de niveau entre deux joueurs est trop flagrante, donnez toujours la Jeep au plus faible, car finalement, les attaques aériennes sont plus nombreuses et rapides que les attaques au sol (ah, le nombre de disputes pour se répartir les 2 engins!).

Mais le principal point (et qui fait que ce jeu est un authentique souvenir) sur lequel la qualité est flagrante, c’est l’environnement sonore. Bien que la bande-son soit réduite à son minimum, l’ambiance est franchement délirante grâce aux formidables bruitages, que ce soient les tirs ou les explosions, qui m’ont marqué à un point difficilement imaginable. Et oui!!! A SilkWorm, on s’y croit !

Conclusion : un shmup très classique, mais il demeure un très bon moment pour ceux qui aiment la période bénie de l’Amiga. Dans l’absolu, rien à signaler; mais le facteur nostalgie ( tirer à pile ou face pour avoir l’hélico, criser quand on a la Jeep et que votre coéquipier ne vous couvre pas, ou crier des gros « bang!! » lors des explosions tant elles sont bien restituées!!) le rend vraiment intéressant. Quant à ceux qui ne l’ont pas connu à l’époque, ils risquent cependant de le trouver quelconque et de passer leur chemin.

Pour ma part, je dois reconnaitre que ce SilkWorm est à l’origine de mon goût pour les effets sonores et l’ambiance dans les shmups, en ce sens il aura toujours une place privilégiée dans mon cœur de shooteux (c’est beau, non ? On sort les mouchoirs et on pleure à mon signal).

Testé par Yace

Test crée le 1/07/05 à 23:46, modifié le 14/11/17 à 21:43