Retour vers  1990 BDisco

8/10 Très bon

Graphisme
Corrects, mais vides parfois. pas le point fort du jeu.
Son
Stress et ambiance!

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Burai Fighter !

Burai Fighter

  • 2 simultanés
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Les "Burai" sont des vilains aliens, des envahisseurs qui n'auraient pas été surpris par David Vincent. Et votre personnage doit les combattre. De là à intituler le jeu ainsi, il n'y a qu'un pas...

Étonnante version que ce Burai Fighter sur NES. Le jeu vous met dans la peau d’un scaphandrier, indépendant donc de toute gravité, et vous allez devoir franchir plusieurs niveaux corsés, labyrinthiques au(x) scrolling(s) capricieux.

Ce Burai Fighter apparait comme un mélange de Forgotten Worlds et de R-Type, en ce sens qu’un peu de par coeur s’imposera pour franchir les niveaux dont la difficulté va de l’ardu au carrément délirant.

Votre héros dispose de 3 tirs: un tir direct, un tir vaguement sinusoïdal et de missiles, ces derniers étant à mon sens les plus utiles, car rapides et très puissants. Vous pourrez également obtenir jusqu’à 2 petits « bit » de protection un peu comme dans R-Type, à la différence que ces bit sont rotatifs. Et comme dans R-Type, leur efficacité s’avère toute relative, hein… De plus, en collectant certains bonus, vous faites grimper une jauge qui, une fois à son max, vous permet une attaque spéciale. Mais c’est plutôt long à obtenir.

Burai Fighter est un jeu à s’arracher les cheveux. En plus d’être souvent débordé par les ennemis et leurs projectiles, le défilement de l’écran s’y mettra aussi pour vous pourrir la vie… Et les pièges sont incroyablement pernicieux ; il arrive qu’après s’etre engagé dans un couloir, on se rende compte 3 ou 4 écrans plus tard que ce couloir est fermé et mène donc à une mort inévtable pour cause de scrolling assassin… les nerfs, je vous assure. Les boss demandent chacun une technique et un positionnement spécifiques, alors cherchez…

Passé ce petit aspect « prise de tête » et le fait que les derniers stages soient VRAIMENT infernaux, il faut reconnaitre que le jeu se laisse très bien tester, que sa réalisation technique est impeccable que sa jouabilité et son gameplay (tirer dans 9 directions différentes sur un scrolling multidirectionnel, quand même excusez du peu) sont empreints d’une liberté rare et que la bande son saura stresser même le plus zen d’entre vous. Seul bémol: une impression de vide graphique assez récurrente, mais bon, quand on est dans le feu de l’action…

Au final, on est en présence d’un très bon titre NES, un des meilleurs de sa catégorie, mais auquel il manque un petit je ne sais quoi pour être au rang d’un Life Force ou d’un Crisis Force par exemple. Burai Fighter en tout cas, ne décevra pas les amateurs de sensations fortes.

NOTE : Comme sur la version Game Boy, le jeu propose un mode de sauvegarde par password, par niveau et par niveau de difficulté. mais il vous faudra tout de même finir le jeu en vous tapant tous les levels d’un trait pour en voir la vraie fin.

Testé par Yace

Test crée le 24/09/05 à 13:16, modifié le 5/04/16 à 15:54