Retour vers  1989 AITL

8/10 Très bon

Graphisme
Sublimes. Les meilleurs décors organiques sur NES.
Son
Très correct, mais thèmes peu nombreux, dommage.

Abadox

  • Sorti en 1989
  • Développé par ITL
  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Abadox est un shooter assez glauque qui fait vraiment honneur à la NES. La première impression que j’ai eu en y jouant fût de pratiquer un cross-over entre Burai Fighter et Life Force, ce qui, convenons-en, augure du meilleur…

Dans la peau (et le scaphandre) d’un valeureux sauveur de l’humanité, vous allez devoir affronter une gigantesque invasion alien, un bon prétexte certes classique, mais on en redemande quand il sert de justification à de tels jeux.

La réalisation d’Abadox n’a rien à envier aux meilleurs jeux de la NES. Les graphismes sont fins et parlants, la qualité des décors bien organiques laisse bouche bée. Quel plaisir que d’explorer les tripes, les cellules nerveuses d’alien gigantesques! On voit même des dents et la -sublime et énorme- langue d’un monstre, et vous devez joyeusement vous balader là-dedans. Ecoeurant mais tellement bon, l’ambiance (un facteur VRAIMENT
fondamental) est de ce fait extrêmement réussie.

Votre courageux guerrier aura également fort à faire pour sortir indemne de sa mission. Un peu comme dans R-Type (oui je sais, je suis obsédé de ce jeu, mais bon, il s’agit tout de même d’une référence universelle et intemporelle) un brin de par cœur vous sera nécessaire pour faire face aux hordes d’ennemis et aux décors. la difficulté du titre est assez élevée (sans pour autant être insurmontable), … Donc si vous cherchez le challenge, je pense que vous y trouverez votre content.

L’armement de base est très basique (un petit tir à 2 directions), mais grâce à divers power-ups, vous pourrez utiliser tirs triple, laser puissants… Autant vous dire qu’il vous faudra tenter tant bien que mal de conserver votre armement, car une fois désarmé, je ne donne pas cher de votre scaphandre… Et préparez une bonne réserve de paddles, car il n’y a pas de tir automatique. Autant dire que votre pouce risque d’avoir l’air d’une merguez, surtout dans les niveaux supérieurs…

Et comment ne pas mentionner les BOSS! On frise le sublime. Leurs sprites (de très bonne facture, de grande taille) sont parmi les éléments graphiques les plus réussis et étonnants par leur originalité. Ils ont tous un rapport direct avec le niveau qu’ils gardent (ce qui n’est pas toujours le cas dans les shmups, reconnaissons-le), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se défendent bien, les bougres. Si vous vous baladez dans les viscères d’une bestiole non identifiable, sachez que son cerveau (qui a dirigé toutes les attaques contre vous dans le niveau) sera votre dernier adversaire… Ça, c’est du scénario et de la cohérence !

Un seul petit bémol : la bande-son, certes très correcte pour ne pas dire excellente, est tout de même assez répétitive. Certains thèmes se retrouvent assez souvent le long du jeu. Un peu plus de variété aurait été souhaitable, mais bon, c’est vraiment pour chercher la petite bête…

Un must-have sur NES, aussi bon que Burai Fighter, mais un brin inférieur à Life Force ou Crisis Force. Chopez-le , vous m’en direz des nouvelles.

Testé par Yace

Test crée le 4/12/05 à 21:11, modifié le 25/01/17 à 16:43