Retour vers  2005 RMOSS

6/10 Correct

Graphisme
C’est propre mais tristounet.
Son
Musiques synthé un peu kitsch, bruitages sympas

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Raiden III !

Raiden III

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Bon, autant le dire tout de suite la série des Raiden ne m’a jamais fait trop vibrer.
Mais là ce volet me donnait envie. Une conversion propre, un jeu un peu plus nerveux et sexy que ses prédécesseurs… ouais je prenais le pad en main avec entrain prêt à dessouder de l’alien par packs de 12.

D’emblée on est séduit par la présentation. Petite cinématique, un boss challenge, et même un mode yoko un peu élargi pour ceux qui comme moi ont une télé trop grosse pour être malmenée sur le coté. Du bon boulot. On démarre, c’est fluide, c’est propre, c’est du Raiden pas de doute. Les puristes crieront au sacrilège à cause de la 3D, mais j’ai toujours trouvé le style visuel de cette série insipide et peu inspiré. Au lieu de bitmap passe partout on a droit à de la 3D passe partout, après tout pourquoi pas…

Le jeu est résolument old school et ça change un peu des manics, ce qui n’est ma foi pas déplaisant.
Des items qui changent de couleur (le V shot rouge, le laser bleu et le fouet vert comme armes principales, les missiles et autres homings comme arme secondaire), une smart bomb et roule ma boulette, le gameplay est expliqué.

L’enfer dit on, c’est les autres. Pas dans Raiden.
Je l’avais oublié, et je viens de m’en rappeler en voyant une grappe de boulettes fondre sur mon pauvre vaisseau à une vitesse environ 3 fois supérieure au déplacement de mon frêle esquif. Boum. A pu. Pô grave, je reprends mes petits items qui virevoltent autour de ma carcasse encore fumante. Merde, c’est qu’ils changent pas de couleur rapidement. Re boum. En plus de ça l’invincibilité du respawn est très court….Rereboum, encore une grappe de boulettes mach3. Ce coup ci, je nique une smart bomb, histoire d’avoir le temps de me réarmer, parce que ça fait déjà 6 que je gaspille, ça commence à faire. Ultime boum. Game Over. Tiens on dirait « Jump » de Van Halen… Hum quel bon goût.

Oui c’est bien du Raiden. Un vaisseau trop lent, des bombes perdues en veux tu en voilà, un gameplay passéiste qui, même si j’apprécie plus les shoots old school que les manics purs et durs est vraiment trop rétrograde pour le coup.
Amateurs de la série, tâtez de la bête vous trouverez un challenge à votre mesure bien que la difficulté majeure vienne de la jouabilité elle-même et non des assauts ennemis. Quant aux autres, je ne saurais que trop vous conseiller d’essayer le jeu avant de l’acheter car même s’il s’agit d’un produit soigné, il n’est quand même guère enthousiasmant.

Testé par Marthe2k3

Test crée le 14/02/06 à 10:51, modifié le 12/06/16 à 12:43