Space Invaders Invasion Day
Pourquoi ce titre?
Ça y est ! Après de multiples tentatives, les "Space Invaders" chers à nous autres shooteux ont réussi à poser leurs vilains pieds sur Terre ! Preuve que la persévérance paie toujours.Voilà, le décor est planté : c’est à présent au sol que vont se dérouler les fameuses séances de tir frontal contre les envahisseurs.
Le jeu pose de suite des changement radicaux : à présent, ce sont deux agents armés de mitraillettes qui vont devoir repousser les salves d’alien. Fini l’espace, finis les vaisseaux. Dur à encaisser. Le contrôle est le même : droite, gauche, tir. En fait, ce jeu tente un lifting de la saga tout en en conservant le côté « Retro ». Les décors sont de bonne facture, les deux héros se déplacent correctement, le son a été quelque peu remanié (il fallait bien), les bruitages de tir sont comparables à ceux d’un contra. Bref, il n’y a pas trop de choses à redire de ce coté-là, mais…
Mais franchement, quelle idée que celle-là ! Comment les programmeurs ont-ils pu croire que ce jeu trouverait un public ? Beaucoup trop limité pour les joueurs « d’aujourd’hui » et beaucoup trop éloigné du standard « space Invaders » pour les plus anciens ! Tout l’aspect originel des Space Invaders a été gommé (hormis concernant le gameplay), ce qui fait que même un shooteux ultra-retro (moi entre autres ?) aura l’impression de jouer à un Contra incroyablement diminué.
Messieurs de Taito, Space Invaders, c’est space invaders ! Vous n’avez hélas produit qu’un jeu sans raison d’être.
En gros, que voilà une galette plus que dispensable. Vous aviez pourtant réussi à revisiter la série avec talent -et humour- avec Space Invaders 95′. Là c’était bien joué. Ici, Space Invaders version fausse vue en profondeur et agent surarmés… c’est raté.
NOTE : Space Invaders 95′ est de plus dispo sur la même console dans l’excellente compilation Taito Legends 2. Autrement dit…
Testé par Yace
Test crée le 23/02/07 à 23:43, modifié le 14/02/18 à 19:08