Retour vers  1987 WData East

6/10 Correct

Graphisme
Mignons, beaux boss, mais c'est tout...
Son
Ça plait ou ça déplait...J'ai pas vraiment sauté au plafond.

Wonder Planet

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Wonder Planet est le nom de la planète que vous devez sauver.

Shoot them up assez original, Wonder Planet est un shmup vertical assez amusant et plein de bonnes idées.

Dans la peau d’un animal assez sympathique et ma foi assez…difficile à identifier, vous allez devoir vous porter volontaire afin de stopper une invasion de vilaines bestioles bien décidées à imposer leur loi au royaume enchanté de Wonder Planet .

Le jeu est caractérisé par un aspect très pastel qui n’est pas sans rappeler Fantasy Zone , mais en vertical ! A bord de votre engin mignon tout plein, vous allez devoir affronter des ennemis soit classiques, soit loufoques, sans oublier de bien gérer votre armement.

Parlons-en justement de l’armement. Toujours comme dans Fantasy Zone , celui-ci se sélectionne en fonction du niveau que vous traversez. Le « Missile Shop » est là pour vous proposer une sélection de joyeusetés parmi lesquelles des missiles vaguement auto-guidés, des tirs directs meurtriers, des tirs multiples, des tirs vers l’arrière, un rayon, des tirs en croix et latéraux… Il demeure assez varié pour l’époque même s’il apparait désormais comme l’archétype classique du genre : tir principal, missile auxiliaire…Il demeure assez efficace en toutes situations, ce qui rend le jeu très abordable. Cependant, les tirs ont un prix, et parfois, c’est rageant de ne pouvoir se procurer ce que l’on veut ! Mais bon, voilà comment trouver un autre intérêt à ce jeu : gérer ses moyens comme dans U.N.Squadron ou Forgotten Worlds !

L’environnement graphique est très « kawaï » et s’accommode assez bien des sons très « enfantins » mais qui virent au saoulant au final. Là où ça coince, c’est au niveau difficulté, ou plutôt gestion de la difficulté : les niveaux ne sont pas spécialement ardus (même si certains passages restent corsés), mais les boss sont…résistants et hargneux. On peut dire qu’ils représentent à eux seuls la difficulté dans Wonder Planet. Bon, c’était déjà le cas dans Fantasy Zone me direz-vous, oui mais…C’était tout de même moins visible…J’ai vraiment l’impression que les boss ont bénéficié d’une priorité de développement par rapport aux niveaux, et ça instaure une ambiance assez désagréable, on a vraiment l’impression de jouer uniquement que lorsque l’on affronte un gardien de fin de niveau…

D’où une impression assez mitigée que je n’avais pas ressentie depuis Cloud Master sur SMS.
C’est dommage, car sans cette impression, Wonder Planet m’aurait finalement bien diverti. En tous cas, il est dépaysant, on est loin des shmups apocalyptiques et guerriers…

Conclusion : Un shmup très original et décalé, pas mal réalisé, mais qui comporte hélas des éléments bâclés qui diminuent fortement son intérêt…Un jeu qui laisse perplexe tout d’abord, mais bon, on lui accorde bien quelques parties sans trop se faire prier…peut-être aussi un peu par désœuvrement. Mais il y a une bonne trentaine de shmups plus indispensables en arcade.

Testé par Yace

Test crée le 3/06/07 à 17:53, modifié le 20/10/17 à 18:54