StarTrader
StarTrader est à la base un jeu sorti sur PC88, ordinateur japonais que peu d’entre nous ont eu la possibilité d’essayer. A l’origine de ce shmup on retrouve Falcom, société célèbre pour sa fameuse saga Ys connue et appréciée de tous les aficionados de RPG. La version X68000 quant à elle a été réalisée par une société du nom de Brother et publiée par Takeru uniquement sur leurs distributeurs de jeux, il s’agissait de machines permettant de télécharger sur une disquette les jeux disponibles dans leur catalogue.
Avant de débuter le test de la version X68000 qui est en réalité qu’un simple remake, laissez moi vous dire 2 mots de la version PC88. Sachez juste qu’à l’origine, il s’agit d’un jeu mêlant le shoot et le digico, vous savez ces jeux typiquement japonais où pour pouvoir progresser, vous avez le choix entre différentes actions. Mais la version X68000 s’est vue amputée de la partie digico et a été remplacée par des cut-scenes assez réussie.
Techniquement la version X68000 est de loin supérieure à la version PC88. Le fossé séparant les 2 versions est logique vu la différence de hardware. Les graphismes ont été largement améliorés, tout est plus coloré, les sprites ont triplé de taille (certains boss sont vraiment impressionnants), l’animation est fluide, pas de clipping même avec une myriade d’ennemis et de boulettes à l’écran. La partie sonore est également de bon niveau, les musiques nerveuse collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Un CD reprenant les musiques du jeu est même sorti en 1999.
En ce qui concerne le système d’armement, c’est du classique : un tir principal auquel vous ajoutez un tir secondaire que vous pouvez changer en cours de route à l’aide de power up. Malheureusement ceux-ci sont beaucoup trop rares et le choix est assez limité : ce sera soit le « homing » ou des missiles « 2 ways ». Ces armes sont en plus limitées dans le temps et vraiment pas spectaculaire.
Vous pourrez également équiper votre engin d’options, mais qui peuvent être détruit par l’ennemi. A noter que dans la version PC88, les armes s’achetaient lors des séances digico avec l’argent que l’on gagnait lors des phases de shoot ; ce qui n’est évidemment plus le cas vu qu’elles ont été supprimées.
En général le grand public est plutôt allergique aux digico, qui plus est lorsqu’ils sont entièrement en japonais rendant ainsi la progression quasi impossible pour les non- nippophones. Mais c’était justement cette originalité qui permettait à la version PC88 de sortir un peu du lot. Malgré tout StarTrader reste un bon shoot, quoique très classique mais disposant d’une technique irréprochable. Il n’y a pas vraiment de reproches à lui faire, les niveaux sont variés, l’action est nerveuse mais tout cela manque un peu d’originalité. Et vu que la difficulté n’est pas vraiment élevée, vous aurez vite fait le tour en l’espace d’une partie.
Testé par Hagane
Test crée le 23/06/07 à 13:31, modifié le 4/03/18 à 17:49