Rapid Hero
A.k.a. Arcadia
Pourquoi ce titre?
Bonne question, ce sont surtout les salves ennemies qui sont "rapides".Rapid Hero est un shmup très classique et relativement efficace. Aux commandes d’un chasseur qui fait d’ailleurs un peu penser au design de celui de Strike Gunner STG, il vous faudra repousser les salves ennemies en évitant bien sur de vous faire toucher…
Deux héros sont volontaires pour mener à bien cette mission, avec quelques menues différences de gameplay: le premier avion est spécialisé dans le tir direct concentré, le deuxième dans le tir déployé. Bien sûr , le jeu vous propose sa sélection de power-ups et d’armes spéciales, comme les lasers auxiliaires et autoguidés.
Le déroulement du jeu est assez soigné avec un certain sens de la mise en scène. Les gros ennemis arrivent de loin et voir leur ombre se faire jour sous un amas de nuages avant de se présenter à vous est tout de même bien plaisant, de même que les ennemis qui sortent d’immeubles détruits. Le stage 3 est une infiltration dans une armada ennemie: vous verrez défiler le long vaisseau ennemi dès le début du niveau, avant de le retrouver plus tard dans le level, armé et prêt à en découdre… Bref, c’est très classique comme trame, mais un certain soin a été apporté au scénario, ce qui ne gâche rien. Dans cet esprit, le boss est un petit robot qui revient à la fin de chaque niveau avec de nouvelles attaques, qui mettront votre rapidité à l’esquive et votre sens du positionnement à l’épreuve.
Abordons le jeu d’un point de vue plus terre à terre. Le graphisme sans être catastrophique, n’est pas reluisant pour autant; ce type de visuel n’est pas sans évoquer les consoles 16 bits, qui comptent parmi leur rangs bien des shmups plus agréables au regard. L’animation est sans grand problème, hormis quelques rares clignotements de sprites, juste relevés à titre d’information car ils sont finalement assez mineurs. Ce qui fait le charme de ce Rapid Hero, c’est en fait la façon dont il oblige le joueur à anticiper.
Les salves ennemies sont rapides en diables et admirables de symétrie. Certes, on peut prévoir leur déplacement à l’écran, mais devoir composer avec 5, 6 voire 7 types de déplacements ennemis saupoudrés de quelques boulettes demande précision dans les manœuvres, et c’est finalement ce gameplay qui assure son intérêt à Rapid Hero. Et au cas où vous auriez fait une erreur, il y a toujours la smart bomb pour vous tirer d’affaire…
Pour conclure, Rapid Hero est un shmup honnête et divertissant, qui saura accrocher le joueur, sans pour autant être un chef d’oeuvre du genre. Son gameplay précis ravira les amateurs de shmups old school qui y retrouveront les sensations de la Super Nintendo et de la Megadrive.
Testé par Yace
Test crée le 13/08/07 à 10:34, modifié le 13/10/17 à 18:07