Sagaia
Nous sommes en 1992, la Master System est en fin de vie, l’ère des 16 bits a démarré. Cependant, les 8 bits et tout spécialement celle de Maitre Sega ne sont pas encore tout à fait enterrées. Pour preuve, intéressons-nous à ce Sagaia.
Inutile de s’appesantir plus longtemps sur le jeu en lui-même et la saga Darius. Du shmup horizontal avec un bestiaire très marin, dont la principale innovation est de proposer un vaste choix de chemins à emprunter de la première zone à la dernière, grâce aux embranchements qui augmentent sensiblement -très sensiblement- la durée de vie du jeu. La saga Darius lance aussi la mode du « shmup à boss », en ce sens que les niveaux sont souvent le prétexte à gonfler votre armement en prévision de l’affrontement final contre le boss. Des titres comme Darius Gaiden sorti en 1994 et surtout G-Darius viennent confirmer cette thèse. Voilà, c’était un rappel-hommage à une très grande série du shoot them up…
Revenons à nos moutons avec cette adaptation Master System de Sagaia. Il est des jeux dont l’adaptation sur un support semble relever de l’impossible , en raison des limitations du support en question. La Master System, console 8 bits de son état, apparaissait comme assez inapte à recevoir de grands titres du shmup…Des titres comme R-Type, Power Strike et Power Strike II sont venus infirmer ce jugement dû finalement à un a priori assez irréfléchi. Et bien, on peut également y rajouter ce Sagaia, qui vient à nouveau démontrer qu’en présence de programmeurs compétents, on peut faire de vraies prouesses sur un support limité techniquement.
Graphiquement, c’est très fidèle à l’arcade et d’une beauté flatteuse. Les graphismes sont d’une parfaite lisibilité et les sprites d’une grande précision (les screenshots sont assez parlants). L’animation (notez la présence récurrente de scrollings en parallaxe du meilleur effet) est confondante , le jeu ne lésine pas sur les détails, jusqu’à votre shield animé d’un effet de lumière bien sympatoche ! Certes, cette abondance de détails a un prix et certaines zones souffrent de quelques clignotements, mais ces tares vraiment mineures ne nuisent en rien à la lisibilité de l’action. Question sonore, plus je m’y attarde, plus je me sens d’affinités avec la « Master System Touch », c’est à dire des thèmes très reconnaissables et bien distincts avec ce « bip bip » caractéristique de la bécane. Le contrôle est très bon, votre vaisseau réagit au doigt et à l’œil.
Maintenant, abordons les boss. Les boss des shmups de la série Darius sont de vraies usines à projectiles, leurs attaques sont variées voire cauchemardesque. Et bien, la Master System balance toutes ses tripes. les gardiens de fin de niveau (dont certains sont passés à la postérité, et ce pour chacun des opus de Darius [qui m’a parlé du Titanic Lance de Darius Gaiden , de la Quenn Fossil ou de l’Embryon ?]). En gros, un véritable réussite.
Voilà. Sagaia n’est pas un shmup extraordinaire, mais son adaptation 8 bits est franchement bluffante. Une fois encore, les possesseurs de Master peuvent être fiers de leur machine. Une console véritablement culte, incontournable pour tout retrogamer, et à découvrir d’urgence pour tous les autres.
Conclusion : y’a bon shmup sur la 8 bits de Maître Sega. Sagaia c’est plus fort que toi (jeux de mots… OK, j’ai aussi un peu bu, désolé…)
Testé par Yace
Test crée le 9/02/08 à 02:23, modifié le 10/04/16 à 16:56