Eh oui, le grand classique de Capcom 1942 a bel et bien été porté sur Game Boy Color. Bonne ou mauvaise nouvelle ? et bien…
Pouvoir jouer à ce moment d’anthologie du shmup où que l’on soit , certes c’est plutôt sexy comme initiative. Mais là, hélas on comprend assez vite que ce projet est voué à l’échec…1942 sur GBC n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré des graphismes très lisibles et un souci manifeste de fidélité à l’original, on s’ennuie vite et ferme…
La difficulté est ridiculement basse, même en hard le jeu n’oppose aucune résistance. Quelques engins par-ci par-là, avec une petite boulette de temps à autre…Même pas besoin d’user de sa commande de looping, un comble pour ce qui faisait une bonne partie de la subtilité du gameplay du titre ! Le but de chaque mission est d’obtenir le taux de destruction le plus élevé possible, ce qui n’est vraiment pas difficile. Même si le tir n’est upgradable que d’un seul niveau, c’est largement assez…le jeu pousse le vice jusqu’à mettre les deux options latérales à votre disposition, et là, c’est bon, vous pouvez jouer en taillant la bavette avec un copain ou même en regardant ailleurs…
Pour être complet, le jeu propose 32 missions (l’ordre des missions est compté à rebours), avecun système de password tous les 4 niveaux (histoire d’éviter la lenteur et la lassitude qui s’ensuit ?)
De plus, si les bruitages sont assez bons, pas de musique. Oh lui, hé !
Une adaptation sans interêt donc…Une véritable faute de goût, même. Je retourne jouer à Varth, moi. Quand on voit la qualitéde certains shmups GB, on n’arrive même pas à pardonner ce ratage en raison du support qui, finalement, en a pas mal sous le capot.