Retour vers  2005 SStarfish

7/10 Bon

Graphisme
Très soignés, c'est agréable.
Son
Moi je trouve ça vraiment bof.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Steel Empire !

Steel Empire

A.k.a. Battle Wings, Koutetsu Teikoku

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Titre déjà connu des possesseurs de Megadrive, Steel Empire est un shoot them up horizontal dont l’action se déroule dans les années 30. Le jeu est servi par une intro bien sympatoche façon « vieille pellicule », et tout est présent pour rappeler au joueur qu’il s’agit d’un shoot « d’époque ».

Vous pouvez choisir entre deux engins, un vieux coucou et un dirigeable, le premier étant plus rapide mais moins puissant. Et c’est parti pour une succession de missions très intéressantes dont l’objectif vous sera présenté avant de démarrer, toujours façon « vielle carte qu’on déchiffre à la bougie ».

Vos deux engins disposent d’un tir frontal à puissance évolutive, ils peuvent collecter deux satellites d’option et portent avec eux 3 smart bomb foudroyantes qui si elles aident à faire un peu le ménage, n’en demeurent pas moins d’une puissance assez ridicule, dommage pour l’amateur de mégabombes que je suis… Le jeu est assez permissif en ce sens qu’il autorise la joueur à changer d’engin pour chaque niveau (utile pour ceux qui veulent exploiter au mieux la rapidité de l’avion ou la puissance du dirigeable selon les missions), et se range dans la catégorie controversée mais appréciée de certains joueurs des « shmups à jauge », en ce sens que vos deux engins volants ont une barre de vie. Et ça, ça fait toujours bizarre.

Les niveaux sont de bonne facture, graphiquement on a affaire à de beaux sprites typés et à de jolis décors détaillés qui font très « années 30 », , avec l’avion et la présentation assez spéciale des éléments du jeu on y retrouve un peu l’ambiance si particulière d’un Progear, mais je vous rassure, la comparaison entre ces deux titres s’arrête là. Les levels sont souvent assez sinueux (prises d’altitude, descentes, et même des passages où vous serez scrollé vers l’arrière).

Le son n’a rien de réellement inoubliable, les thèmes ne sont pas vraiment agréables à l’oreille et les bruitages sont vraiment assez passe-partout, mais bon, il s’agit sûrement là d’une appréciation personnelle, je ne serai pas étonné qu’on me dise les trouver bons. Enfin…

Le défaut réellement ostensible de ce jeu réside dans le déséquilibre de sa difficulté; celle-ci est assez moyenne dans l’ensemble, mais le jeu contient certains passages réellement énervants, où voir votre jauge passer du plein au vide en quelques secondes alors que vous aviez réussi à la maintenir durant longtemps juste avant, c’est assez rageant et ça fait un peu désordonné…

Terminons avec une synthèse:

-LES PLUS: de très beaux décors et de très beaux sprites, un effort graphique indéniable et beaucoup de soin, un contrôle correct et une ambiance assez unique;

-LES MOINS: la partie sonore se révèle assez décevante et le rythme du jeu est assez inégal avec sa difficulté assez désordonnée.

Au final, c’est quand même un shmup plaisant, même s’il y a mieux sur le support. Ça mérite bien quelques parties quand même, alors messieurs-dames, vous gênez pas et tentez le coup, vous n’avez rien à perdre en vérité.

Testé par Yace

Test crée le 16/03/08 à 17:32, modifié le 26/05/16 à 07:34