Nomltest
L’évolution du shoot them up pourrait se résumer ainsi: de Space Invaders aux manics de la mort qui tuent leur race à vif (désolé j’ai abusé du Cognac). Ce serait pas une bonne idée de trouver le fameux chaînon manquant ? Et bien, ça y est, c’est Nomltest !
En gros: sur un vague fond spatial étoilé (seul un léger mouvement d’étoiles donne l’illusion d’un scrolling vertical), vous allez devoir dessouder du « space invaders », mais sans devoir rester sur la partie basse de l’écran, ni vous planquer derrière des safe spots apparents…Mais sous un déluge de feu stylé qui n’est pas sans évoquer celui de shmups comme Cho Ren Sha ou encore Radio Zonde. En gros, du Space Invaders à la sauce manic hystérique ! C’est dingue ce que la scène doujin comporte comme créatifs hallucinés…
Vous disposez de trois tirs: le premier est direct et assisté de missiles, le second est un tir en 3-way, et la somme des deux en maintenant appuyés les 2 touches de tirs donne un nouveau type d’attaque, un tir concentré et très large mais qui ralentira considérablement votre avion. de plus, cette troisième configuration de tir vous ouvre une aura autour de votre avion, qui vous permettra d’absorber les tirs adverses, plus vous en boufferez (un principe qui se rapproche de celui en vigueur dans Psyvariar), plus les tirs ennemis seront maintenus et donc franchissables. Si vous négligez cette manoeuvre, et bien ça risque de vite devenir un enfer…
Les nappes de tirs sont impressionnantes mais le jeu jouit d’une excellente programmation qui le rend ultra-motivant (en 4 ou 5 parties j’étais accro !) determiner un positionnement salutaire ne devrait pas excéder vos capacités, en gros c’est dense mais ultra jouable. Pour scorer, détruisez les ennemis en chaîne et tâchez de descendre vite fait les ennemis résistants. le jeu est un test d’endurance, et plus ça avance, plus ça devient chargé…
Et puis, croiser les « personnages » de Space Invaders avec un déluge de manic, c’est une excellente idée, comme l’était le croisement R-Type / Gradius connu sous le titre G-Type.
Un très bon doujin en freeware, alors pourquoi se priver ? Moi j’y retourne !
Testé par Yace
Test crée le 10/04/08 à 22:51, modifié le 27/07/19 à 14:05