Flew Fighter
Décidément, nul besoin de forcément devoir composer avec des règles d’attaque ou de scoring trop compliquées pour créer un grand shmup. Parfois , avec des idées toutes simples , on peut obtenir bien plus…C’est ce que (me) prouve ce freeware, Flew Fighter.
Déballons: vous êtes seul, dans votre engin, qui n’a pour se défendre qu’un tir unique, évolutif en puissance et en portée, des smart bomb peu puissante mais à balayage assez étendu, et votre chemin sera obstrué par moult ennemis prolixes en tirs rapides et esthétiques. Chaque level se termine par un boss, à partir du stage 4 un gentil mi-boss viendra vous saluer, et à la fin, une ultime mouture de ce qui était le boss du stage 6 viendra régler définitivement ses comptes avec vous.
Une fois de plus le rendu visuel est assez simple et doit tout aux motifs de tir, sans pour autant négliger la présence de décors de fond très réussis, et on est immédiatement mis dans le bain par des musiques épiques, héroïques et très mélodiques très douces aux tympans. Le jeu se joue sans déplaisir, la difficulté est bien dosée même si j’aurai tendance à la trouver relativement basse (le niveaux sont assez généreux envers les joueurs rapides qui n’auront pas de mal à slalomer hardiment et à temps pour passer), le mode « Hell », lui par contre s’avère franchement exaspérant…
Ce qui fait la qualité du jeu est sans aucun doute la rapidité de sa prise en main. On prend un réel plaisir à se déplacer dans tout ce foutoir, à dézinguer ces boss de grande taille, le tout baigné dans une ambiance « retro » qui n’est pas sans rappeler le temps de la PCE et de la PCE-CD…
Bref une très bonne pioche, un freeware très jouissif que je vous conseille chaudement, même si les plus aguerris d’entre nous n’auront pas de mal en venir à bout. C’est d’ailleurs cette relative facilité qui me dissuade de lui mettre un point de plus…
A noter un « Special Mode » qui demandera une endurance inédite, consistant en une reprise de tous les boss et sous-boss et de phases de canardage intense, avec un concept encore plus radical que le True last boss: le True last boss special ! A voir pour le croire.
Testé par Yace
Test crée le 7/07/08 à 20:31, modifié le 1/10/17 à 09:33