Retour vers  1990 QKonami

6/10 Correct

Graphisme
Inutile de les juger, l'interêt du jeu est ailleurs.
Son
Mélodie bip bip d'époque.

Versions existantes

Quarth

  • 2 simultanés
  • Scrolling aucun

Quarth, sorti en 1990, est de ce type de jeu qui font la jonction parfaite entre deux genres bien distincts.Là où les shmups pédestres font leurs une part de shoot et de plate forme, là où des shmups comme Change Air Blade intègrent des éléments de baston 1 contre 1, Quarth mélange habilement shmup et puzzle game.

Imaginez ce que donnerait un croisement entre le vénérable Tetris et le non moins vénérable Space Invaders. Je crois que c’est ainsi que se définit le mieux ce Quarth. A l’aide de vos briques, tirées depuis votre engin (il y en à 6, mais tous ont le même maniement), vous allez devoir combler les cavités des structures qui descendent vers vous, sans les laisser toucher le sol, sinon, game over. Dès que vous aurez bouché les creux et formé ainsi créé des formes pleines (carrés, rectangles pleins), les susdites formes disparaitront. Pour franchir un niveau, il suffit dès lors de faire disparaitre un nombre prévu de briques. Bien sur, plus vous ferez de gros quadrilatères, plus vous remporterez de points. De plus, vous pourrez ainsi collecter des items bonus comme destructeurs de briques et d’autres bonus qui stopperont la descentes des structures. Le tout en maniant son engin à droite, à gauche.

La réalisation technique est très basique, mais vu le principe du jeu, comparable donc à un Tetris ou encore à un Bust A Move, qui s’en soucie vraiment ? Un petit air bercera vos effort, et toujours comme dans Tetris, ça va de plus en plus vite et de plus en plus de structures casse-tête vous obligeront à shooter vos briques au bon endroit, au bon moment.

L’exemple de jeu tout simple, mais très addictif. Comme quoi, mélanger le père des shmups avec le plus connu des casse-têtes, ça donne au final un petit jeu sans prétention mais qui dépayse. A tester pour se faire soi-même sa propre idée…Même si si ce jeu demeure finalement assez méconnu sur ce support, qui, faut le dire, a largement participé à populariser un certain jeu précité qui était fourni avec la console.

Testé par Yace

Test crée le 17/05/08 à 16:28, modifié le 10/10/17 à 18:19