En 2002, soit 5 ans tout de même après la sortie du jeu en salles, la Playstation recevait sa version de Strikers 1945 II.
Un louable effort de fidélité à l’arcade semble avoir été le mot d’ordre des développeurs, et reconnaissons qu’ils n’y ont pas trop mal réussi: tous les avions sont là, les 8 niveaux sont présents et sans trop de différences par rapport à la version arcade. la version PSX propose au joueur de configurer son écran en mode vertical, vertical avec la possibilité de faire légèrement reculer l’écran, en TATE et en plein écran. Ce qui devrait faire hurler les puristes, mais bon, le portage console semble avoir été fait pour vulgariser le titre et donc permettre aux non-initiés des salles obscures de découvrir ce shoot.
Pour le reste, c’est reconnaissable et typé Strikers, avec des bruitages bien moins réussis que ceux de l’original, et une certaine pixellisation des explosions qui ne choquera peut-être pas le profane, mais pour le connaisseur, c’est un peu repoussant.
On y retrouve le gameplay et tout ce qui caractérise les shoot Psikyo: manœuvres et patterns précis, attaque secondaire réellement indispensable pour survivre et les si appréciables amas de petits projectiles rapides et parfois désordonnés…Inutile de revenir sur l’aspect savoureusement délirant de cette lutte de vieux coucous contre des méchas à la pointe de l’ultra-moderne, boss en poupée russe très élaborés et très sympa à affronter. C’est la patte Strikers qui a été le fil directeur de toute la série, quoi. Vous avez le choix entre 8 niveaux de difficulté (de « Monkey » [ha ha ! Même l’ordi vous traite de singe si vous vous limitez à ce mode !] à « Hardest », et il y a une sacrée différence).
Anecdote amusante: la version américaine du jeu s’intitule « Strikers 1945 » et reprend l’écran-titre de Strikers 1945, mais propose en fait ce même Strikers 1945 II. Ne soyez pas surpris si vous vous procurez cette version américaine ou si vous l’émulez. En fait soyez prévenus: Strikers 1945 version PSX US= Strikers 1945 II…^-^
Quant à la version PAL, elle ne tourne qu’en 50 Hz, diminuant singulièrement la difficulté du titre, jusqu’au point de le dénaturer complètement.
Un portage qui a du satisfaire en son temps, mais maintenant avec la très grande accessibilité de la version arcade (en PCB ou via MAME), son intérêt aujourd’hui ,s’il est indéniable, s’en retrouve limité. Une version correcte pour découvrir ce titre, mais pas indispensable.
Un amuse-gueule qu’on oublie après avoir connu la version originale, ou que l’on peut décemment ignorer si on a démarré directement avec la version arcade. Comme beaucoup d’autres portages PSX à vrai dire.