Genetos
A.k.a. Genetos -The History of shmups
Messieurs, prenez place et sortez vos cahiers d’histoire. Bien que je ne doute nullement de votre interêt profond pour cette passionnante discipline (à laquelle je m’adonne volontiers et avec plaisir) nous allons faire l’impasse sur l’empire Romain, les croisades, la révolution française ou encore la seconde Guerre Mondiale, pour entamer le sujet qui nous intéresse: l’histoire du shmup. Et dans ce but, découvrons ensemble ce Genetos.
L’idée est originale et très alléchante: Genetos est un jeu qui, au fur et à mesure de son déroulement, vous propose de retracer tout le parcours des jeux de tir, des origines à nos jours ! Ça démarre donc comme en 1978 avec un gameplay façon…vous savez qui, et ça se finit avec un gameplay de manic.
Les niveaux du jeu évoluent sur le modèle suivant:
-un premier niveau façon origines du shmup
-un deuxième niveaux dans l’air des années 80
-un troisième niveau qui s’attache au shmup de la première partie des années 90 (apparition des smart bomb dans ce niveau)
-un quatrième niveau qui commence à introduire la notion de manic et de pattern serré. (allusion à la période charnière du shmup correspondant à la seconde moitié des années 90).
Là où Genetos est un jeu sympa, c’est que si l’ordre des levels est imposé (on suit la chronologie), le jeu offre aussi la possibilité de faire évoluer votre vaisseau. Vous commencez avec un engin basique, mais en collectant les gemmes lâchées par vos ennemis, votre engin se muera en un ship plus moderne, d’où l’apparition de tirs plus puissants, de bombes, de modules…Chaque nouveau vaisseau est typé et représentatif d’un époque. Tout évolue dans Genetos.
Le jeu bénéfice d’un soin graphique poussé, même dans les niveaux « primitifs », et les bandes-son tentent également de suivre l’évolution des rendus sonores suivant les époques. Même si les BGM bénéficie d’un traitement « actuel ». Plusieurs niveaux de difficulté sont également disponibles, le niveau par défaut étant d’ailleurs assez bas.
Pour peu que l’on s’intéresse au genre, reconnaitre les inspirations de levels ne posera pas de problème (on a du Space Invaders, un hommage appuyé à la série des Soldiers, quelques clins d’oeil à Touhou..)
Update du test par Fu :
Bah pour le dernier niveau il y a rien d’exceptionnel :
On affronte des méduses et des espèces sous-marines qui rappellent la « genèse » de l’espèce humaine.
Le dernier boss rappelle celui de Radiant Silvergun, et il faudra s’armer de patience pour en venir à bout : notre vaisseau doit récolter les gemmes à la petite cuillère pour évoluer jusqu’à sa phase finale et achever le boss en toute beauté.
Le principal atout du jeu est son originalité. Même si les niveaux ne sont pas tout à fait basés sur le thème de l’évolution du shoot’em up, les armes dont disposent le joueur sont très variées mais déblocables sous certaines conditions, un peu à la manière des succès sur le Xbox live.
On pourrait reprocher au jeu d’être répétitif, d’avoir des boss un peu longs, sans patterns particulièrement jolis ni corsés (qui est pourtant de mise depuis les années 2000). Ainsi qu’un mode par défaut trop facile et les autres un peu pénibles et pas franchement amusants. Mais si il y a bien un doujin qui aura retenu notre attention cette année (gratuit qui plus est), c’est celui-ci. Même l’épilogue est soigné, nostalgique à souhait, qui pour une fois ne laisse pas le joueur dépité.
Testé par Yace + Fu
Test crée le 24/12/09 à 20:42, modifié le 2/10/17 à 18:40