On ne l'attendait plus vraiment mais elle revient sur le devant de la scène, la version DS de Ketsui est toujours maintenue et devrait sortir au japon le 23 octobre prochain. Quasi aucune info n'a encore été distribué sur le jeu en lui même si ce n'est qu'un mode versus sera dispo ainsi qu'un échange de replay. Certains disent que le jeu se contentera d'être un Boss Rush. Espérons que nous en seront plus dans les prochains jours. (Source : Neo-Arcadia)
Ketsui Death Label
Il est difficile d’imaginer le résultat d’une adaptation d’un des shoots les plus en vue de Cave porté sur cette petite DS. La sortie du jeu a donc été précédée d’une attente énorme de la part des adeptes, se rongeant les doigts à la lecture des dernières news qui tombaient récemment. Mais le voilà ce Ketsui, « finalement » diront les plus impatients. Qu’est-on en droit d’attendre d’un manic shoot sur DS, et encore plus quand c’est l’excellent développeur Arika qui a été aux commandes du projet pour Cave?
Le pari était à la base sacrément osé donc : prendre un shoot Cave reconnu pour sa difficulté et sa rareté et en faire une adaptation version nomade. On peut dire que dans le principe original a été repris à la lettre : mêmes ennemis, mêmes bosses et les mêmes braves hélicos luttant pour leur survie : Panzer Jager et Tiger Schwert. Et de survie il va en être question car la formule adoptée est ici un boss rush, c’est-à-dire un enchaînement de boss jusqu’à la rencontre avec le terrible Doom.
Le jeu offre donc 7 modes de jeu en boss rush regroupant tous les boss et demi-boss de Ketsui et allant par niveau de difficulté, du niveau « Novice » au « Death Label ». La courbe de progression est ainsi énorme et prolonge largement la durée de vie, permettant aux moins expérimentés de bien s’amuser sur les premiers modes. Les choses se corsent néanmoins vite à partir du 4e niveau de difficulté pour finir sur un mode « Death Label » qui en fera hurler plus d’un. Le 8e mode de jeu nous permet de livrer bataille contre des versions de plus en plus dures de Doom jusqu’au niveau atteint dans le dernier mode de difficulté. Les développeurs, dans leur grande miséricorde, offrent également un mode « Extra » dans lequel le joueur aura affaire à un stage complet repris du stage 5 de Ketsui et disposera seulement de 2 vies. Un challenge à la hauteur des conditions pour l’obtenir, si on peut dire, puisqu’il faudra finir le mode « Death Label ».
Vous n’en avez pas assez messieurs dames? Et bien vous pourrez vous affronter également via le mode sans fil, regarder des replays de vos parties, sélectionner la couleur de votre vaisseau, vous entraîner sur chaque étape des différents stages et même accéder à un menu « Special » qui comporte des artworks à découvrir ainsi qu’un superplay en type B, rien que ca! Cave a vraiment fait un très bon travail sur le contenu du jeu.
Alors qu’en est-il une fois la console en main ? Et bien beaucoup de bien : les contrôles se jouent à 3 boutons, tir frontal, tir lock et bomb et la vitesse de déplacement est très bien étudiée. Les déplacements hasardeux sont très rares, chose qui est plutôt surprenante dans un jeu de ce type sur DS. Les graphismes font plaisir à voir, les sprites sont très bien dessinés mais les décors sont étonnamment vides. C’est particulièrement le cas dans quelques stages. Mais il faut avouer que lorsqu’on est pris dans la frénésie de boulettes, ce défaut disparaît vite.
Reste qu’il peut paraître rébarbatif de refaire toujours les mêmes boss à la longue là où Cave aurait largement pu servir un vrai jeu avec des stages. Ketsui Death Label souffre du syndrome du jeu qui manque de finition. On ne peut que féliciter Cave de sortir un tel projet sur DS mais ce jeu restera un délire de fan qui risque de ne pas enthousiasmer les joueurs lambda.
Tout dépend de votre attachement aux précédents produits Cave mais il est fortement conseillé d’essayer le jeu avant de l’acheter si possible.
Testé par Vincere
Test crée le 10/06/09 à 09:40, modifié le 1/06/16 à 16:37