Retour vers  1992 SAllumer

8/10 Très bon

Graphisme
Sprites trognons, fonds un peu vides mais qu'importe en fait...
Son
Thèmes rigolos et digits vocaux très enfantins.

SD Gundam NEO Battling

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Gundam en Super Deform.

Gundam est une licence exploitée et même bien exploitée. Ce volet de Gundam est assez spécial et rejoint la masse (finalement plus importante qu’il n’y paraît) des shoot them up décalés, des jeux à la sauce « parodique » : voici donc SD Gundam Neo Battling, un petit jeu sans prétention mais dont le charme opère en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.

Dès l’écran-titre, le ton est donné : ici, c’est axé « petit délire entre amis » avec des méchas trognons et sans détails apparents (hormis les quelques petits détails qui les distinguent les uns des autres). Au choix : 12 méchas aux caractéristiques plus ou moins équilibrées entre résistance, tir, rapidité de déplacement.

Vous avez droit à deux vies par crédit, et suivant le mécha que vous avez choisi, vous disposerez d’une barre de vie plus ou moins étendue tolérant un nombre défini d’impacts. Le maniement est d’une simplicité assez flagrante: vos engins ont en tout et pour tout deux types d’attaques : leur tir (sans déc’) et un tir de charge différent selon le mécha ( le F-90 avec sa bonne puissance et son tir déployé en charge me semble être le plus approprié), et le but est d’enchainer les tableaux en détruisant tout sur votre passage, ou tout au moins en tentant de détruire le plus d’ennemis sur votre parcours.

Et c’est là que ça devient cocasse: chaque tableau est relativement court, et quel que soit votre taux de destruction il vous suffit d’arriver au bout pour passer au tableau suivant ! D’où un gameplay qui, s’il apparait absurde à force de simplicité, devient tout au contraire très motivant, pour éviter la frustration de franchir les diverses zones sans avoir rien cassé ! Et là, on se sent quasiment obligé de tous les bousiller, quitte à prendre des risques inconsidérés. car leurs attaques ne sont pas isolées, les ennemis attaquent souvent en groupe compact ou en lignes serrées, certains disposent de tirs assez vicieux. Et vu votre tir basique, l’affaire est plus compliquée qu’il n’y parait. De plus, bien maitriser le tir concentré est souvent la seule façon d’en finir avec des adversaires assez résistants… Chaque mission comporte 6 tableaux à finir, les derniers étant en fait l’antre d’un ennemi plus mobile et résistant que l’on peut appeler un boss.

Votre route sera semée également de bonus variés comme de nouveaux tirs (privilégiez les tirs directs bien plus puissants, une puissance qui dépendra aussi de votre mécha), des points, des life-up… mais, et c’est là encore un nouveau gag, le jeu vous proposera aussi des malus qui baisseront votre score, votre vitesse, votre tir… Et vous trouvez ça drôle ? ^^

Graphiquement c’est très mignon, et la beauté des sprites compense leur animation vraiment rudimentaire… Les thèmes musicaux (bien dans la veine de Gundam) font penser à ce que donnerait un thème héroïque (les amateurs des animes comme Robotech verront ce que je veux dire), mais passés à la sauce « gnan-gnan-pouet pouet ». Bref, une ambiance bon enfant qui change vraiment de ce à quoi on pouvait s’attendre en voyant le nom « Gundam » dans l’intitulé du jeu.

Attention cependant : le jeu est assez long, et dès la mission 3 ça ne rigole plus, les ennemis gagnent en force et en résistance et leurs attaques deviennent vite assez ingérables (patterns circulaires et autres lasers croisés viendront alors vous pourrir- assez efficacement- l’existence… Un jeu aussi mignon et aussi costaud… c’est toujours amusant bien qu’insolite !

Au final, un shoot them up tout ce qu’il y a de basique, idéal pour se délasser un peu et en fait si basique qu’il en devient justement motivant: vouloir aller toujours plus loin en prenant soin de tout zigouiller sur sa route devrait vous occuper un bon bout de temps. Et oui, pas forcément besoin d’effet tape à l’œil ou de gameplay ultra-complexe pour pondre un jeu agréable à pratiquer.

Et tant qu’un jeu sait se montrer plaisant et amusant à jouer, on peut le considérer comme un bon jeu.

Testé par Yace

Test crée le 5/12/08 à 20:59, modifié le 14/11/17 à 14:55