U.N. Squadron
Grand fan devant l’éternel de la version Super Famicom, amateur de la version arcade, j’ai voulu découvrir ce que donnait cette version Amiga de U.N.Squadron. Après tout, peut-être y-avait-il quelques différences…Quand on voit à quel point la version 16 bits de chez BigN diffère et surpasse la version arcade…
Bon, ben me voilà frais: le portage Amiga de ce grand shmup militaro-guerrier est une franche déception. OK, tout y est: Shin, Mickey et Greg, chacun aux commandes de son avion de prédilection (Shin est rapide, Mickey puissant et Greg se met en pilote polyvalent air/sol), les missions sont toutes présentes, et vous devez toujours botter le train aux terroristes de l’organisation Project 4. A chaque mission, vous gagnerez un peu d’oseille pour poursuivre votre effort de guerre et équiper votre avion (deux choix d’armes sont possibles selon le pilote incarné, plus des éléments de protection de votre avion).
Pourquoi alors cette déception ? Deux raisons.
D’une part, les graphismes sont étrangement médiocres là où ceux des versions arcade et SFC étaient rien moins qu’excellents. Les sprites sont grossiers et ternes, sans relief, les décors pâles et les contours de chaque élément graphique sont si ostensibles qu’ils en gâchent la vue ! C’est simple, on croirait des graphismes de série débile estampillé Nickelodéon.
D’autre part, , mais je dois avouer que ce n’est pas très objectif de ma part, la version SFC m’a tellement marqué que les deux autres ne pouvaient que me décevoir (relativement pour l’opus arcade, carrément pour l’opus Amiga). Pourquoi ? Tout simplement pour la cruelle absence de tout élément de stratégie dans ces deux versions. OK me direz-vous (ou pas), la version console est en fait un jeu totalement réinventé et remanié avec de nouveaux levels, de nouveaux boss et un gameplay très rude qui le rendait assez costaud…Mais pour moi, c’est ça le vrai U.N.Squadron, et ça le restera !
La difficulté est toujours assez basse, le contrôle un peu hésitant et le peu de soin accordé au rendu visuel ne donne pas tellement envie de se concentrer. Mais bon, ceux qui aiment le genre « militaire » ne bouderont pas ce jeu qui a quand même produit son petit effet à son époque. La bande sonore est très mal restituée, seuls quelques bruitages donnent encore un semblant d’ambiance.
Une version somme toute très moyenne, qu’on peut finalement oublier ou même ignorer quand on a connu la version arcade, et a fortiori la version SNES.
Testé par Yace
Test crée le 21/02/09 à 23:32, modifié le 29/04/16 à 07:25