Retour vers  2009 STaito

9/10 Excellent

Graphisme
excellent, très typé « invaders » bien entendu, même si les fonds rendent le jeu parfois difficilement lisible, heureusement on peut les assombrir/couper.
Son
un cran en dessous du premier opus je trouve, la faute à l’absence de la voix sexy ! Mais l’ensemble reste très bon. Le rumble pack est toujours géré.

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Space Invaders Extreme 2 !

Space Invaders Extreme 2

  • 2 simultanés
  • Scrolling aucun

Il y a un an quasi pile poil, je testais ici la première mouture de Space Invaders Extreme, c’était mon premier test pour le site : émotion !
Un an est passé, le Space Invaders originel a maintenant 31 ans, moi aussi, et croyez moi : il y en a un de nous deux qui vieillit bien mieux que l’autre !

Premier contact : « Quoi ils ont viré la voix sexy ? », ça part mal cette affaire… et pour coller la voix d’un mec, Jack Merluzzi (mais si : MGS 3 !), mais on a de la couleur cette fois, même si les menus sont identiques à ceux du premier épisode. Bon n’ergotons pas : on a là un jeu à scoring, alors hop : mode ranking, score attack, et en avant Guingamp !
Mais ici, je dois digresser, afin de rappeler les bases de jeu du premier opus : le soft s’organisait en 5 niveaux d’une dizaine de tableaux, le fait de détruire en chaîne de couleurs les invaders présents à l’écran faisait apparaître un UFO multicolore qui, une fois détruit, vous faisait basculer dans un stage bonus, un « round » comme disait la voix sexy, soupir… Une fois ce round terminé, c’est-à-dire nettoyé de tout ennemi présent, vous basculiez en mode Fever, et vous pouviez alors faire pisser du point ! (oui, c’est assez peu élégant comme formulation, mais j’aime bien !)

La grosse nouveauté ici, c’est que là où le premier arrêtait le niveau en cours pour commencer le stage bonus, le second superpose ce stage bonus au niveau normal, grâce aux deux écrans de la DS ! Ce qui contraint le joueur à avoir une DS, déjà ! (pas de version PSP cette fois) et à passer d’un écran à l’autre quasiment tout le temps pour réussir le stage bonus, et pour ne pas se prendre une bastos dans le niveau normal !
Encore une fois si le round est réussi, vous passez en mode Fever, le niveau normal lâche des points en veux-tu en voilà (formulation plus classique, mais moins rigolote !) et l’écran du haut se remplira de volées d’UFOs, tout ça pour vous prodiguer moult bonus en fin de niveau !

Jusque là c’est bien !
Mais ce n’est pas tout !
Et c’est même loin d’être tout : quand l’écran supérieur n’est pas utilisé pour l’action, ce qui est rare si vous jouez bien, il affiche une grille de bingo, de 3×3 cases, chacune ayant une couleur périphérique et une couleur centrale. Faites une chaîne de 4 bleus puis de 4 rouges, ce qui fera apparaître… apparaître quoi ? un UFO multicolore ! Personne suit bordel, ça fait plaisir… Bref détruisez cet UFO, réussissez le round et, enfin !, la case bleue et rouge s’allumera ! Et, comme votre grand-mère vous a sans doute déjà traîné dans un de ses après-midi au « club », vous savez que le but du bingo est de compléter une ligne, ce qui dans le jeu qui nous occupe ici vous fera passer en mode Bingo Fever, et là mes enfants, et je m’en excuse par avance, ça pisse mais alors CARREMENT du point !!!!!
Il est évidemment possible, c’est mathématique, de faire 2 voire 3 lignes en même temps, mais là, les mots me manquent pour vous en décrire l’incidence sur le score… Nous sommes décidément bien peu de choses… Ouais, nous sommes décidément bien peu de choses…

Vous suivez toujours ?
Alors Taito vous rajoute par-dessus le marché une bonne partie des systèmes de score connus à ce jour : du « no miss » au compteur de chaîne totale (très dure à conserver !!!), en passant par des armes supplémentaires (que vous pourrez bloquer en maintenant R), des roulettes pour les vies en plus, foisons d’UFOs in game qui lâcheront des bonus, etc…

Bref : j’avais écrit que SIE était un jeu « champagne » tant il y avait de choses à faire, hé bien ici c’est « champagne plus vodka/Redbull et n’oubliez pas d’appeler des gonzesses » ! Et si le jeu s’avère facile à 1cc, dès qu’on s’intéresse au score on est scotché à la console, hypnotisé par le système. Taito a réussi là un jeu incroyable, à la durée de vie énorme et magistralement adapté à son support, malgré pourtant l’absence de tirs automatiques !

Et puis il y a les autres modes de jeu :
-le time attack, qui loin d’être un gadget s’avère très complémentaire du mode de base et qui permet d’aborder le jeu de manière un peu plus légère, car au final une bonne partie en score attack s’avère très longue !

-le mode extreme, que vous débloquerez en terminant chacun des niveaux et qui propose une difficulté bien supérieure

-le mode VS, qui me fait toujours penser au versus sur Tetris. Vous pourrez jouer seul contre l’ordinateur, en local avec un pote, ou sur le Net, mais le jeu n’étant dispo qu’au Japon à l’heure où j’écris ces lignes, vous trouverez peu d’adversaires à des heures correctes…)

Et aussi le classement online, toujours addictif même si on a suspecté dès le deuxième jour la présence de tricheurs, la faute aux linkers DS, mais déjà rattrapés par les vrais joueurs !

C’est bien simple : vous avez une DS et vous traînez sur shmup.com ? Achetez ce jeu ! Vous n’avez pas de DS et vous traînez sur shmup.com ? Achetez et une DS et ce jeu ! Vous ne traînez pas sur shmup.com ? Alors vous avez tort de ne pas me lire et vous êtes un béotien monsieur !

P.S : Attention tout de même : j’y ai pas mal joué, je suis rentré dans le top ten (ouais je sais : j’me vante mais j’y suis encore ! :-p ), mais là la limite du système – pour ma part en tous les cas- apparaît : pour scorer plus, il faut jouer « sur papier », je veux dire qu’il faut avoir prévu d’avance les chaînes à faire pour optimiser les niveaux, bref : avoir calculé son coup… Et on peut aussi abuser du Nagoya Attack, c’est-à-dire obtenir un multiplicateur x20 en laissant descendre très très bas les invaders, mais là, faut être pervers dans le fond de l’âme : c’est loooooong ! Deux aspects qui font diminuer le fun à mes yeux, en faisant disparaître le côté « rentre dedans ! », mais si c’est votre truc, vous allez vous régaler !

Testé par Hydeux

Test crée le 23/04/09 à 18:35, modifié le 12/10/17 à 18:19