Retour vers  2008 BBudCat

6/10 Correct

Graphisme
un vrai parti pris, mais trop pauvre même si ça s’améliore vraiment vers la fin.
Son
pour moi, musiques ennuyeuses, mais les goûts et les couleurs…

Blast Works : Build, Trade, Destroy

  • 2 simultanés
  • Scrolling horizontal

En 2004, Kenta Cho ingénieur japonais chez Toshiba, grand joueur de shmups, mais aussi concepteur de jeux freeware, met en ligne Tumiki Fighters. Il s’agit d’un shmup horizontal construit avec des formes géométriques et dont la particularité est que les ennemis détruits peuvent, par contact, s’agglomérer à votre avion.

L’éditeur US Majesco décide de porter le jeu sur Wii en 2008 : l’habillage change, tout en restant dans le même style, mais le système reste le même. Chaque ennemi détruit décrit une courbe avant de sortir de l’écran et si vous le toucher avec votre avion/vaisseau (ça dépend du niveau !), il se colle à vous. Vous pouvez ajouter autant de modules que vous le voulez, et ce jusqu’à remplir l’écran ! Tous ces modules vous serviront de bouclier et de power-up car les vaisseaux continuent de tirer à leur propre rythme, mais cette fois pour votre compte ! Une superbe idée !
Outre le bouton de tir, vous pourrez aussi en appuyant sur le bouton 2 rétracter tous vos modules (et les replacer en lâchant le bouton), histoire de slalomer dans les boulettes !
Le jeu s’avère vite jouissif : on n’en revient pas d’avoir un avion qui fait les trois quarts de l’écran et on se marre en essayant de le grossir encore !

Mais le principe du jeu n’est pas aussi simple et bourrin qu’on peut le penser : sans parler de stratégie, il y a tout de même une chose ou deux à prendre en compte. D’abord, quand un ennemi est détruit, il décrit une courbe mais tourne en plus sur lui-même, or quand vous le touchez pour le coller à vous, il reste dans la position qu’il a au moment du contact, vous devrez donc veiller à ce que ses tirs soient orientés dans la direction qui vous servira le plus. Ensuite, chacun des modules aggloméré sert de bouclier, mais ne résiste qu’à une seule boulette, ce qui veut dire que si vous êtes au milieu d’une chiée de boulettes, vous perdez tout ou en tous les cas une grande partie de ce bouclier, et donc dans la seconde qui suit, il va falloir jouer sans bouclier !
Hé bien ça n’a l’air de rien mais gérer tout le bazar, c’est duuuuuur ! Construire votre bouclier, veiller à ce que les tirs soient dans la bonne direction, rétracter votre bouclier au bon moment, tout en slalomant entre les très nombreuses boulettes relève vite de la gageure, et je ne vous parle pas des boss !

Vous l’avez compris : la difficulté est assez mal dosée, surtout que vous repartirez à poil au début de chaque niveau, 15 en tout ! Pourtant les extends tombent très régulièrement, mais rien n’y fait : même en mode normal, 1cc le jeu s’avère vraiment difficile. (par contre en easy, no soucy : fini en 1 partie avec 63 vies d’avance ! n’importe quoi…)

Mais pourtant on s’accroche ! Les niveaux sont incroyablement moches mais se font de plus en plus jolis au fur et à mesure de la progression, au point que les derniers sont carrément beaux ! Il y a des modes multi-joueurs, jusqu’à 4, plein de décors différents, on débloque d’autres jeux en avançant (notamment le Tumiki Fighters original, ou encore Gunroar et rRootage, autres jeux de Kenta Cho…) et on débloque aussi des cheats activables si on le souhaite (certains sont inutiles mais rigolos, et d’autres vous permettront de progresser plus facilement).

Et puis surtout : il y a un éditeur sur la galette ! Pas un éditeur de niveau, mais plutôt un éditeur de jeu ! Avec lequel vous pourrez créer le shoot de vos rêves tant il est riche, et même vous pourrez partager vos créations avec le monde entier grâce au site Internet du jeu, et vice versa : vous pourrez charger sur votre console les créations des autres via le site ! Le principe en est très simple : vous remplissez votre panier puis vous downloadez sur votre Wii ! Allez faire un tour sur le site conseillé en bas de page, vous verrez !
Je ne m’étendrai pas ici sur la richesse de cet éditeur mais croyez-moi : tout est possible, notamment changer le scrolling ! Il y a d’ailleurs sur la galette des exemples de créations, parfois meilleures que les niveaux du jeu de base !

Au final, voilà une superbe idée de jeu, mais mal servie : trop moche, surtout au début, très difficile au point d’être parfois énervant. Résultat, à cause des défauts du jeu de base, on laisse facilement tomber l’éditeur malgré une prise en main, wiimote oblige, assez aisée.
(remarque : la note en bas de test est mise sur le jeu de base, l’éditeur n’entre pas en ligne de compte, c’est à l’utilisateur d’en faire des merveilles !)
Et si vous avez l’occasion d’y jouer, n’hésitez pas à envoyer un bisou à Kenta Cho : outre que ce jeu n’est pas prévu pour sortir au Japon (US, Europe et Australie), il n’a pas touché un radis sur les ventes, freeware freeware…

NDLR : Le jeu est jouable à quatre joueurs.

Testé par Hydeux

Test crée le 24/04/09 à 12:05, modifié le 29/09/17 à 17:34