Gun.Smoke
Il était une fois une série américaine télévisée et radiophonique mettant en scène les aventures du marshal Matt Dilon à Dodge City (Kansas) après la guerre de Sécession. En référence à cette série, Capcom développa un titre sur Arcade en 1985 puis progressivement sur tout un tas d’autres supports (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Msx, Nes). Notez que le nom originel est Gunsmoke et que pour des raisons de copyright un point fut rajouté dans le titre.
Dans un décor de western spaghetti, vous incarnerez un chasseur de primes (Billy Bob) qui pour protéger les habitants de Hicksville s’est lancé à la poursuite du clan Windgate. Pour ce faire vous disposerez de tout un attirail conséquent et bien pratique pour jouer de la gâchette. Vos armes de base (deux colts) sont illimitées au contraire des autres qu’il vous faudra soit acheter en parlant aux villageois ou ramasser derrière les cadavres que vous laisserez. Shotgun, machinegun et magnum composeront l’essentiel de votre arsenal, complétés par votre fidèle destrier. Votre cheval blanc encaissera à votre place les tirs ennemis avant de mourir et de vous laisser poursuivre seul votre périple.
Pour chaque niveau (6 au total) vous devrez récupérer une affiche « Wanted » afin d’affronter un des membres du clan Windgate. Pour ce faire vous pouvez soit l’acheter (le plus rapide) ou la débusquer dans les décors du jeu. Cette affiche possède un certain coût qui augmentera au fur et à mesure des levels et qui vous obligera quelquefois à recommencer certains passages plusieurs fois.
La maniabilité très ergonomique permet de diriger son cowboy au doigt et à l’œil. Un premier bouton vous permet de tirer à 45 ° sur votre droite, le second utilise le même angle de tir mais sur la gauche. Enfin en pressant les deux en mêmes temps Billy tire de face. Après quelques parties vous maitriserez rapidement les commandes et à vous les joies de dégainer vos colts plus rapidement que votre ombre.
La difficulté sera au rendez vous (voire excessive) et sachant que chaque balle est fatale vos réflexes de survivor seront mis à rude épreuve. Les duels au soleil avec les boss sont très sympa et vous donneront du fil à retordre (le dernier boss réserve une surprise). Au niveau des graphismes le jeu date de 1988 mais reste globalement bien réalisé techniquement et sans aucun ralentissement malgré la pléiade de tirs à l’écran.
Voila encore un bon petit shoot pour la Nes, nerveux et fun dans un univers singulier (Far West). Si l’envie vous prend d’être John Wayne ou Clint Eastwood préparez vos colts et faites chauffer les gâchettes. I’m a poor lonesome cowboy…
Testé par Trizeal
Test crée le 30/04/09 à 21:30, modifié le 11/05/16 à 20:57