Titan Warriors
Sorti en mai 1984, Vulgus fut le premier jeu vidéo de Capcom. Outre qu’il s’agit d’un shoot très réussi (voyez donc pour ça le test de l’ami Yace ! ), il fut marquant à plus d’un titre : premier shoot avec la fameuse icône « Pow » qui sera reprise quelques mois plus tard dans 1942 , première apparition de l’ennemi Yashichi qui deviendra récurrent chez Capcom, de Varth à UN Squadron en passant par Dimahoo pour ne parler que des shoots…
Et encore aujourd’hui, ce jeu nous dévoile ses ramifications : et c’est carrément une suite qui sort du placard, inconnue jusqu’alors ! Et pour cause, cette suite n’est jamais sortie dans le commerce malgré un état d’avancement stupéfiant (je veux dire que j’ai souvent payé pour des jeux moins finalisés que ça…).
Ça se passe en 1988, sur NES, Capcom USA décide de faire une suite à Vulgus, sur des bases de gameplay totalement nouvelles, ne gardant pour tout dire que la trame scénaristique : en 2258, le pilote Jack Wolf, héros du premier épisode, est rappelé pour botter les fesses de Vulgus qui tente d’envahir à nouveau notre système solaire, 4 ans après son premier échec. Z’avez remarqué ? 2254/2258 et 1984/1988, le temps du scénar’ correspond au temps réel, tout le monde s’en tamponne mais moi j’adore !!!
Vous devrez donc, tout au long des 6 stages, nettoyer différentes planètes de notre système, chaque niveau étant divisé en 2 parties : une au sol et une dans l’espace, ce qui offre au soft une grande variété de décors. Ces décors sont d’ailleurs très réussis, surtout vu la date de création, avec ici et là quelques animations comme des étoiles filantes, des veines qui battent (car le jeu n’échappe pas à un niveau organique). L’aire de jeu est vaste : le jeu est un vertical sur écran horizontal, avec en plus des déplacements possibles « plus à gauche ou plus à droite » dont les développeurs ont bien tiré parti en rendant certains niveaux labyrinthiques et en cachant ça et là bonus de points et 1-up. Détail sympathique, les décors sont riches de quelques « accessoires » gratuits comme ces gigantesques bocaux où grandissent des aliens, que l’on n’affrontera pourtant pas dans le jeu, il y a des endroits où vous pourrez passer sous le décor (ouais, comme dans Star Soldier ), mais en mieux pensé !) ou encore des gigantesques avions perdus dans l’espace.
Décors et situations variées, grande aire de jeu, univers riche : c’est dans un véritable space opera en 8-bit que vous vous lancez ! D’ailleurs la musique n’est pas en reste et vous rappellera immanquablement les meilleures heures de Megaman !
Côté gameplay, c’est du tout bon, surtout si on se replace en 1988 : votre vaisseau disposera de deux types de tir, le laser frontal ou en V, tous deux upgradables, mais surtout vous pourrez récupérer deux modules se plaçant sur vos flans et que vous pourrez lancer/bloquer sur les côtés. Une bonne idée, reprise par ZAS sur Gameboy 4 ans plus tard, mais une idée sous-exploité dans ce Titan Warriors, dommage…
Il y a d’autres bonnes choses : des boss énormes et parfois difficiles, et puis de bonnes idées niveau armement ennemi (des déflecteurs de laser, des ennemis qui rebondissent sur le bas de l’écran, etc…), il y a même un second loop ! Et puis le tout est rondement mené, avec, support oblige, quelques ralentissements et clignotements, mais votre émulateur permettra d’éviter ces petits inconvénients…
Certains défauts sont toutefois plus marqués : quelques bugs sur les pages d’intro des niveaux (ils réapparaissent en fin de niveau…), les collisions sont parfois mal gérées, surtout face aux boss, ou avec le tir en V qui semble quelquefois passer à travers les ennemis. Malgré tout, le jeu étant assez facile, ça reste tout à fait praticable, au point qu’on se demande même pourquoi ce jeu n’est jamais sorti : il est à 99.9% de son développement, rien n’y manque, du Copyright au staff roll en passant par la licence de Nintendo, il est pour son époque très réussi, voire novateur, bref c’est tout simplement incompréhensible ! Et ce au point que je vais me risquer à une extrapolation : et si ce jeu était sorti au Japon, sous un de ces titres farfelus dont ce pays a le secret, puis s’était vu offert une localisation US qui aurait finalement foirée ? Mes recherches là-dessus n’ont rien donné, mais c’est pourtant ce qui me paraît le plus plausible en voyant la qualité du soft, qui s’inscrit d’office dans la liste des meilleurs shoots de la bécane !
Reste à vous dire que la rom est dispo sur Planetemu , que je remercie platement Seb@S du forum pour avoir déterré cette perle, et que vous devez laisser un commentaire en bas de page !
Testé par Hydeux
Test crée le 18/06/09 à 20:38, modifié le 17/10/17 à 19:54