Soukyugurentai
Soukyugurentai, alias « Terra Diver », ce titre est bien connu des possesseurs de Saturn , un des incontournables de la bécane, il débarque curieusement en 1997 sur PSOne, sa concurrente directe !
Un peu d’histoire :
Dans un futur proche, les ressources sur terre sont épuisées (pétrole gaz, café….) Et puis c’est le bazar, l’argent ça peut rendre plus heureux, mais là ça a surtout rendu fou certains, notamment une grosse compagnie qui réclame, tenez vous bien, son indépendance sur mars en tant que gouvernement ! Quelle félonie, la terre fait donc appel à nos héros ! Bon, en même temps ils ont pas vraiment le choix ! Piloter un chasseur dernier cri (le S.O.Q), pouvoir l’utiliser sur des cibles réelles et vivantes, ça ne se refuse pas !
Cette fois, les engins disponibles sont au nombre de quatre : on retrouve les mêmes que dans la version Saturn ainsi qu’un petit nouveau, un quatrième (jaune), les ingénieurs ont pris leur temps cette fois, le joujou a une puissance de feu bien supérieure aux autres et rend la progression un peu plus facile !
On retrouve avec plaisir les Web, radars (en 3d « fil de fer » à l’écran) qui détectent et éliminent les ennemis qui entrent dans leurs champs .Une web est en 3d donc, un ennemi qui entre dans la zone est pris en compte quelle que soit son altitude (deux types pour chaque vaisseau). On a des bombes (deux types aussi, en fonction de la web sélectionnée) en stock et bien sur le tir frontal bien utile !
Autre point, le fameux rank « à la Raizing », plus on prend de power up, plus les ennemis seront méchants ! Vu que les barils de power up se divisent en plein de petits « p », finalement, ils feront office de projectiles à éviter pour le joueur qui souhaiterait rester plus peinard !
Enfin, ceux qui connaissent la version Saturn et celle d’origine (STV) et les Raizing en général ne seront pas dépaysés !
« Une aura »
Oui, voilà un shmup de gros calibre, beau, fun (avec les différentes web), et très bien pensé, c’est une traversée épique qui attend le joueur, on traversera des nuages pour se rapprocher lentement du sol pour enfin attaquer le boss du niveau en rase motte, on se battra dans un champ d’astéroïdes, au dessus de Mars etc…..L’action (ouuuh ça pête) est soutenue par une Musique superbement orchestrée autour d’un même thème (Hitoshi Sakimoto, le compositeur sur Radiant Silvergun, Gradius V) et le tout a un coté héroïque, qui implique le joueur, l’immersion est totale quoi !
Cette version PSX a été « emballée » avec de belles cinématiques en images de synthèse, assez jolies même si certains regretteront celles d’origines et leur élégante sobriété 2d Powered. Là ils ont opté pour le format à la mode de cette époque sur cette console, pourquoi pas ?….On assiste à l’explosion des différents boss agonisants façon « caméra qui se trouvait là », ça reste sympa. Il y a aussi un niveau supplémentaire exclusif à cette version, un immense canon laser en orbite qu’il faudra dézinguer dans un temps imparti avec chrono, histoire de bien mettre la pression !
A noter niveau des défauts, apparemment, cette version est un peu moins difficile que les autres (un peu moins de tirs ennemis) mais est-ce un défaut ? Il y a quelques ralentissements aussi quand l’écran est trop chargé ou pendant certaines phases du dernier level, là le framerate est à la ramasse…..Les graphismes et le rendu général sont un peu moins chatoyants, moins fins et colorés que sur saturn mais ça reste très agréable dans l’ensemble !
Les puristes eux, opteront pour la version « Otokuyo » sur saturn, une version revue et corrigée très fidèle à l’arcade !
Pour conclure, »souky » est un excellent titre, très accrocheur et surprenant à tous les niveaux !
Ah petite note, (après je m’en vais promis) le vaisseau bleu quand il déploie sa web, le sprite change de forme et me fait penser un peu au Radiant Silvergun comparez les deux vous verrez !
Radiant, souky, deux jeux développés sur le même hardware à l’origine qui présentent quelques petites similitudes : même compositeur, même support, ces deux sprites qui se ressemblent… étrange…
Testé par Alec
Test crée le 11/09/09 à 12:34, modifié le 19/05/16 à 07:36