Xadlak
Xadlak est l’œuvre de Sprite Soft, studio qui jouit d’une réputation assez positive parmi la communauté X68k car il est à l’origine de certains des meilleurs doujins de la machine. Deux versions différentes de Xadlak existent, une sortie en 1991 et l’autre en 1993. La première version semble être une version non finie du jeu. Ne perdez pas votre temps à l’essayer, lancez directement la version publiée en 1993.
L’influence du titre est évidente et saute aux yeux dés les premières minutes de jeu. En effet, on sent que les développeurs ont du beaucoup jouer et apprécier Rayxanber, tant l’esthétisme global et le déroulement du jeu sont similaires. Certains niveaux semblent d’ailleurs tout droit sortis du titre de Data West.
L’intrigue du jeu est la suivante : Vous allez évoluer dans un monde envahit par les aliens, et où bien évidemment, vous représentez le dernier espoir du genre humain. Heureusement, votre dextérité au pilotage vous permettra de triompher des forces du mal…
Votre progression se fera à l’aide du puissant arsenal dont est doté votre engin. Au total 3 armes différentes, bénéficiant chacune de 3 niveaux de puissances. Une pastille rouge vous armera d’un puissant lance flamme, une verte d’un laser traversant même les parois des murs et une bleu de boulettes têtes chercheuses bien pratiques pour évoluer en toute sécurité dans le tableau.
A cela vient s’ajouter un tir concentré, qui en plus de tout balayer sur son passage, va vous permettre de vous protéger des boulettes ennemies. C’est-à-dire qu’une une pression longue de la 2eme touche va placer vos deux modules à l’avant de l’avion et un halo lumineux va alors envelopper le cockpit vous protégeant ainsi partiellement des tirs ennemis.
Graphiquement le jeu est très soigné et les différents décors, bien que très classiques, sont enrichis par de nombreux parallaxes et sont très réussis. Les différents sprites du jeu ont bénéficié d’un soin tout particulier et le design de certains ennemis est vraiment inspiré. Bref, rien à lui reproché à ce niveau là. Pour ce qui est de l’aspect sonore, les musiques sont dans l’ensemble vraiment agréables et réussies.
Même si il est très conventionnel dans son déroulement, Xadlak reste néanmoins un très bon shoot à l’ancienne surtout quand on sait que le staff ne comprends en tout et pour tout que trois personnes, ce qui force le respect et l’admiration tant le résultat obtenu est professionnel.
Je tiens à signaler qu’une version améliorée du jeu, baptisée « Xadlak Plus » est sorti en 1997 pour Windows 95 et qu’elle est supérieure en tout point à la version x68000. N’hésitez donc pas à télécharger exécutable, surtout qu’il s’agit d’un freeware, qu’il est facilement trouvable via les moteurs de recherche et qu’il bénéficie d’une très bonne cote.
Testé par Hagane
Test crée le 20/12/09 à 20:46, modifié le 23/10/17 à 19:03