Exerizer
A.k.a. Sky Fox
Pourquoi ce titre?
Ce jeu est apparemment une semi-séquelle d’Exerion.Alors Exerizer est un titre que j’affectionne un petit peu pour plusieurs raisons, mais je vais tenter de rester objectif tout au long de ce test.
Pourquoi ? C’est un jeu « retro gaming » avant l’heure. Les graphismes, avec leur fond étoilé noir (si l’on enlève les effets pseudo-3D) sont bien plus proches d’un Galaxian que d’une production de 1987 (rappelons que R-type est sorti la même année !)…les couleurs n’en parlons pas, on adore ou on déteste, c’est très flashy.
Musique pêchue, gameplay « roots », au premier abord, c’est un jeu qui fait peur !
Vous disposez d’un vaisseau assez lent, qui peut se déplacer dans tout le tiers inférieur de l’écran. Niveau armement, on est un peu short, et la est toute la subtilité du titre… on dispose d’un tir principal (bouton 2) « à l’ancienne » : un tir unique, lent, ou le joueur doit attendre qu’il fasse mouche ou qu’il parte par le haut de l’écran avant de pouvoir faire feu à nouveau, et un tir secondaire (bouton 1) qui consomme de l’énergie, mais qui est bien plus rapide et qui nettoie bien.
Le challenge est donc d’utiliser de manière stratégique (car oui, vu la vitesse des tirs, ce jeu est plus proche de la stratégie que d’un shmup !) le tir de base et de réserver l’energy shot pour les situations désespérées. Ainsi les dragons typés « Space Harrier », chevauchés par des valkyries (1ers ennemis rencontrés) reculent si vous touchez n’importe quelle partie de leur corps, mais ne peuvent être détruits que par 4 ou 5 tirs dans la tête.
…et je vous le donne en mille, qu’obtient-t-on quand on arrive à dégommer un dragon ? Un bonus qui recharge votre tir secondaire ! Voilà.
Donc le jeu ne submerge pas l’écran d’ennemis et de tirs. Non, les programmeurs on fait la chose en rapport avec les faiblesses volontaires de votre vaisseau. C’est étudié. Néanmoins vous êtes obligé d’aller au front et de ne pas faire que d’éviter les ennemis, afin de récupérer des munitions pour votre tir secondaire. Car sans celui-ci, votre espérance de vie ne dépassera pas 30 secondes !
Après ça reste du classique, quelques vagues d’ennemis différents, une vague façon Galaga, un boss, un champ d’astéroïde, et le jeu Loop à nouveau, avec de nouveaux sprites.
C’est donc un jeu que j’apprécie, même si il est un peu à contre-courant des titres de son époque, il faut savoir le prendre en main, et alors chaque évitement, chaque progression se fait a la sueur du joystick mais quel sentiment d’accomplissement ! Et puis y’a ces clin d’œil à Galagga, à Space Harrier, les couleurs kitch et les effets 3d… à tester, par contre mettez les dip-switches en normal, ce sera amplement suffisant ! Un jeu à détester les 5 premiers crédits, et à apprécier ensuite.
Testé par Maldoror
Test crée le 18/04/10 à 23:08, modifié le 30/09/17 à 13:54