Retour vers  2008 PDigital Builders

3/10 Médiocre

Graphisme
Pauvre et lassant.
Son
Des sons qu'on se force à entendre pour s'apercevoir que le tout est vraiment cheap !

Protothea

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

A l’origine développé pour PC en 2005 par Digital Builders, Protothea est un shmup original et accessoirement ma première expérience avec le WiiWare. Je tiens à remercier mon collègue Boris qui m’aura fait tester ce jeu chez lui entre deux canettes de Kro…

Enfin remercier c’est peut-être vite dit, car pour mon premier shmup testé sur WiiWare, c’est un flop total. Protothea vous met aux commandes d’un engin pas vraiment funky mais relativement typé (c’est bien pour trouver un point positif au jeu que je commence par ça), qui survole des structures ennemies plus ou moins bien rendues.
Comme dit plus haut, il s’agissait à l’origine d’un jeu PC. Ma première impression était celle de retrouver enfin un de ces shmups qui faisaient mes délices aux temps merveilleux et hélas révolus de l’Amiga, de Banshee ou Battle Squadron (testé ici dans sa version Megadrive).

Le jeu est , on s’en rend bien trop vite, aussi efficace qu’une lecture d’Alain Minc faite à un insomniaque. Le contrôle se fait à la Wiimote (pour pointer et tirer) et au nunchuk (pour se déplacer, disons plutôt pour tenter de manœuvrer). Car le jeu est d’une lenteur déprimante. Le contrôle en pâtit lourdement, et comment dire… Le rythme du jeu est absolument inexistant. Comme votre boulet vole au dessus de toutes ses cibles (enfin c’est dit dans l’histoire, mais à l’écran c’est pas franchement perceptible), vous disposez d’une commande de bombe à larguer sur une cible préalablement lockée, et compte tenu du peu d’entrain de votre appareil, vous avez intérêt à bien préparer votre coup. Enfin, ce n’est pas un problème en fait, vu la désolante apathie de l’ensemble…
Même la gestion des armes est pour le moins saugrenue ! Les armes principales doivent être utilisées avec une inhabituelle parcimonie dans un shmup, car si vous abusez de vos tirs, ils deviennent de moins en moins efficaces pour cause de surchauffe ! Quand on sait qu’un de ces tirs (et comme de juste le seul qui s’avère réellement adapté au jeu) est un lance-flammes, on peut éclater de rire… Enfin moi ça me fait rire, mais c’est peut-être à cause de la Kro… Et pour finir, votre machin volant est particulièrement résistant, le schéma typique du « 1 shot=1 miss » est passé à la trappe… Si encore le jeu proposait une action plus soutenue, on aurait pu s’y faire…

Voilà, un gameplay balourd et un tempo chélonien suffisent déjà à enterrer définitivement cette chose, une tare rendue encore plus insupportable par la nature du jeu elle-même, à savoir celle d’un shmup à 360 degrés…Ce qui me permet au passage de recommander un petit Geometry Wars Galaxies qui est largement plus dynamique ! Quant au reste, on a des décors d’une grande pauvreté et répétitifs, et votre aventure poussive sera délicatement saupoudrée d’une bande sonore sans la moindre parcelle d’intérêt (c’est à dire une ambiance sonore si pauvre et à peine audible que c’en devient intrigant), et on obtient un jeu aux antipodes même de cette caractéristique fondamentale du genre, à savoir maintenir le joueur constamment sous pression grâce à un danger permanent et omniprésent !

C’est tout… Et si vous avez trouvé cette review barbante, dites-vous bien que j’ai en fait réussi à retranscrire le principal trait de caractère de Protothea : celui d’un jeu barbant. Vos points Wii méritent tellement mieux…Et j’aime à croire que vous aussi.

Testé par Yace

Test crée le 14/06/10 à 00:12, modifié le 18/10/17 à 20:00