Armalyte
Classique micro sur Commodore 64 ce soft développé par Cyberdyne Systems connut un certain succès et rappellera des souvenirs aux plus anciens d’entre nous. Une suite fut même mise en chantier pour le C64 mais des difficultés financières stoppèrent la compagnie dans ses efforts. Parallèlement un tierce studio Arc Developements fut chargé d’adapter Armalyte sur les supports Atari St et Amiga. Reprenant les bases du soft original le shoot s’en démarque profondément dû en grande partie à l’indépendance totale de ce studio vis à vis de Cyberdyne Systems.
Dés le premier contact on se rend compte que le drone a tout simplement disparu de cette adaptation, le système de jeu sera ainsi différent. Il faudrait faire avec un armement quelque peu remanié : un tir standard et un beam à la R-type. On peut heureusement améliorer l’armement en collectant des power ups (différent du Armalyte sur C64) et le soft reprend le même système progressif d’upgrade. Mais l’autre distinction vient du fait que les niveaux ne sont tous simplement pas les mêmes. Un jeu inédit en somme pour les amateurs de shoot old school a la difficulté démentielle.
Et la tache deviendra vite insurmontable sans votre dextérité et votre mémoire. Un soft d’une exigence rare et à ne pas mettre entre toutes les mains. Devant ce monstre de dureté et d’âpreté soit on fuit (un peu normal vu l’ampleur de la tache) ou on insiste pour découvrir une profondeur de jeu doublée d’une ambiance très intéressante.
Les graphismes (largement supérieurs et de loin sur Amiga) donnent d’entrée un cachet spécifique bien accompagné il est vrai par des musiques stressantes et typiques micro. Un sentiment de solitude manette en main, seul face à l’adversité d’environnements remplis de pièges en tout genres. Gare au contact avec le décor (fatal à chaque fois) attention aussi aux ennemis indestructibles et autres rochers qui se décrochent du plafond. Chaque erreur de votre part sera aussitôt sanctionnée d’une perte de vie.
Une progression hachée et très largement frustrante au début tant l’apprentissage par cœur sera nécessaire pour espérer atteindre les gardiens de chaque niveaux. Impressionnant visuellement mais surtout retors à souhait, les battre représente un challenge énorme et réclame une grande endurance.
Un shoot pour une catégorie de joueurs adeptes de soft old schoold à la difficulté à rendre chèvres. Ceux qui aiment en baver, préserver et recommencer le même passage jusqu’à l’excès afin de triompher découvriront à ce prix les méandres d’Armalyte.
Testé par Trizeal
Test crée le 28/12/10 à 19:16, modifié le 8/02/17 à 17:04