Retour vers  2010 TThe Game Atelier

9/10 Excellent

Graphisme
Mignon tout plein, très amusant.
Son
S'accorde bien avec les niveaux.

Versions existantes

The flying Hamster

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Le hamster qui vole !

L’amour peut parfois pousser à faire des choses périlleuses, voire dangereuses. Et c’est un pauvre petit hamster qui en a fait les frais pour sauver sa hamsterette, volée tout d’abord par un aigle puis un pingouin, et je ne vais pas spoiler le reste. Animé par un sentiment de vengeance, il décide d’enfiler sa combinaison d’aviateur, de se mettre à voler pour aller chercher sa boule de poils chérie. Ainsi commence une épopée épique dans laquelle un minuscule hamster va affronter des chouettes de trois mètres, des pingouins armés de pistolets, des pieuvres géantes et même des astéroïdes.

Non, je ne parle pas d’un Parodius, mais bien du Hamster Volant (sigh), évoluant dans un univers tout aussi déjanté et marrant. Ne vous étonnez donc pas si vous arrivez devant une statue de pingouin égyptien, des chats ivrognes qui gerbent leur bière ou même des aliens. Que voulez-vous, il faut de tout pour faire un univers.
De l’Egypte aux fonds sous-marin en passant par un vaisseau extraterrestre, rien ne vous sera épargné et, comme bon cute’em-up qui se respecte, la difficulté est bien présente.

Mais ce flot constant d’ennemis fonçant sur vous va vite retourner se coucher chez Parodius, car la diversité de votre armement est immense. Vous disposez ainsi de bananes-boomerang, de pépins (comme dans Yoshi’s Island), de gerbes de bière, de lance-flammes, d’oeufs, d’abeilles et de tout ce que notre hamster peut cracher (je plains son dentiste).
Vous disposez d’un tir à charge qui n’a … qu’un état de charge. Si vous arrêtez d’appuyer sur la touche de tir au milieu du chargement, un tir normal sortira de la bouche de la boule de poils volante, même pas un tir à moitié chargé.

Et que serait un shmup déjanté sans son lot de boss tout aussi pittoresques les uns que les autres ? Des chouettes géantes, des pieuvres, un pingouin égyptien …
Il y a également quelques ennemis venant de nulle part, avertis par un triangle « Alerte ! », comme un chat volant par exemple … Ainsi donc vous irez de surprise en surprise, de chats-chauve-souris en pingouins flingueurs, d’aliens en calamars, pour finalement espérer récupérer l’allégorie de Peach. Car la frustration d’un « Your princess is in another castle » est réellement présente ; à chaque fin de niveau, hamster et hamsterette se retrouvent, courent au ralenti l’un vers l’autre et … se séparent, car la chère dame s’est faite voler par un autre animal. Peut-être en courant plus vite la prochaine fois …

Quant à la bande-son, elle s’accorde assez bien avec les niveaux, on reconnaît bien une musique égyptienne dans le niveau deux par exemple (un peu comme … Luxsor, sur Sharp x1 🙂 ; cependant, il est certes vrai que les deux consoles ont déjà eu mieux.

The Flying Hamster est donc un shmup déjanté et plein d’humour qui plaira à petits et grands. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une PS3 ou d’une PSP, n’hésitez pas une seconde : achetez-le, ce hamster volant vous procurera des heures de plaisir.

Testé par NoPseudoIdea

Test crée le 8/01/11 à 13:48, modifié le 15/10/17 à 12:15