Suwako’s Jumping Shooting Game
A.k.a. Suwako no Danmaku Pyonpyon Dai Sansaku, Suwapyon
Suwako’s Jumping Shooting Game, obscur doujin japonais basé sur l’immense et si culte univers Touhou-esque, aurait pu rester dans l’ombre des milliers d’autres shmups doujins calqués sur The Shrine Maiden, mais je ne puis laisser faire une chose pareille. Le monde doit connaître ce shmup.
Dès que j’ai découvert cette chose shmuppique un tantinet étrange, je me suis dit : « Il me le faut ! ». Je l’ai. Et dire qu’il est « spécial » est un bien faible mot, mon brave.
Première particularité qui se remarquera immédiatement : il est dans une 3D isométrique à la Viewpoint/Zaxxon, un tantinet inhabituel pour un danmaku digne de ce nom, ne trouvez-vous pas ? Eh bien, sachez que cette troidé ne sera qu’un simple souvenir quand la vérité sera révélée. Car il y a une seconde vérité à dévoiler…
Ce qui rend ce shmup si spécial, ce qui m’a fait un choc, c’est, premièrement, que Suwako, l’héroïne que vous contrôlez… saute. Mais alors, « c’est trop facile pour éviter les boulettes » me direz-vous. Une grande nouvelle n’arrive jamais seule, et le/les développeurs de cet Objet Shmuppique Non Identifié ont bien dû se dire : « Si on fait sauter Suwako, alors pourquoi ne pas placer les boulettes sur… trois dimensions ? ».
Chose faite. Eh oui, les boulettes peuvent donc se retrouver au sol comme un mètre dans les airs. Et les patterns déjà si artistiques du Project Shrine Maiden original obtiendront une dimension supplémentaire pour développer le talent artistique des développeurs. Ainsi, vous aurez des effets « balle rebondissante », un panier modélisé en trois dimensions qui fond en boulettes sur le sol, et même des tourbillons s’élevant très haut dans le ciel isométrique.
Alors, sauter dans ce jeu, ça rend la tâche plus facile ? Que nenni, s’il était déjà difficile d’éviter les patterns d’un dankamu en 2D, alors qu’en est-il de la 3D ?
Une difficulté effrayante, et ce malgré la jouabilité quasi-parfaite. Mes amis, rangez Viewpoint dans votre poche, on a trouvé son digne successeur *pas taper*.
Parlons graphismes : pas de faute ce ce côté là, l’art Touhou en 3D isométrique, on est impressionné. Si un jour vous avez l’occasion, que dis-je, l’honneur de jouer à ce chef d’oeuvre, ne vous-en privez point. Jetez-vous dessus.
On dit souvent que le jeu parfait n’existe pas. Quand je vois des chefs-d’oeuvre comme Guwange ou même ça, je pense le contraire. Dix points très bien mérités.
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 15/01/11 à 15:09, modifié le 4/03/18 à 20:09