EXceed 2nd Vampire REX
Formée à partir de membres de FLAT, les développeurs des 2 premiers EXceed, la compagnie Tennen-Sozai s’est spécialisée dans la création de shoot them up. Sa première action fut de développer en 2007 EXceed 2nd Vampire REX, un remake de EXceed 2nd Vampire, créé un an plus tôt.
Ce jeu est celui grâce auquel la série EXceed est aujourd’hui connue dans le monde du shmup doujin, car gommant la quasi-totalité des défauts qui entravaient son EXceed original, pourtant plein de bonnes idées.
En tant que remake, le scénario, et beaucoup d’autres choses sont identiques à ceux d’EXceed 2nd Vampire, dont je vous invite à lire le test pour plus de précisions. Cela me permettra de parler ici essentiellement des différences et des améliorations apportées par Vampire REX.
Les contrôles sont les mêmes que ceux de Vampire : un bouton pour tirer, un autre pour l’attaque secondaire, et le troisième pour changer de couleur. Le système de polarité d’Ikaruga, l’originalité du EXceed original, a été conservé.
Le plus grand changement qu’apporte Vampire REX est le dynamisme du jeu : les ennemis s’enchainent beaucoup plus rapidement que dans Vampire (pour une raison bien particulière), et les niveaux en sont donc plus courts et plus dynamiques.
L’équilibre du jeu a été également rectifié : l’attaque secondaire marche toujours comme une bombe laser de 2 couleurs possibles, mais se recharge moins vite, et fait maintenant beaucoup moins de dégât aux boss, surtout s’ils sont de la même couleur.
Cette puissance a cependant été reportée sur le tir principal, maintenant triple et utile pour autre chose que détruire les ennemis pop-corn… Ce tir étant légèrement évasé, le corps à corps devient une stratégie très viable, d’autant plus que, contrairement à Vampire, la hitbox des ennemis n’est pas létale.
De manière générale, tirer avec la couleur opposée à celle des ennemis fait maintenant approximativement le double de dégâts, y compris sur les boss.Ces changements font que Vampire REX n’est pas un éternel cercle d’absorptions et de lasers, ce qu’était Vampire.
A noter également l’apparition d’un système de rank : les difficultés proposées en début de partie ne sont pas fixes, mais sont des limites minimales à un rank qui augmente constamment vers les difficultés supérieures, et qui baisse d’un niveau en cas de perte d’une vie, sans jamais passer en dessous de cette limite minimale.
L’autre grand ajout de ce remake est celui d’un système de scoring, grand absent de Vampire. Celui-ci est complètement différent de celui d’Ikaruga, et ressemble beaucoup plus à un système de scoring de danmaku : outre les détails de survie et de destruction d’ennemis, la principale source de points vient d’un système de chaîne, qu’il faudra incrémenter et conserver à chaque niveau (il était donc nécessaire que les ennemis s’enchainent vite).
Pour ce faire, il y a 2 méthodes : tirer sur les ennemis de la couleur opposée à celle de Ria, et absorber les tirs ennemis. Les difficultés avancées, proposant des suicide bullets et bien davantage de tirs, sont donc plus propices au scoring.
Un autre gros morceau du score viendra de la vitesse à laquelle les boss seront abattus, ce qui incite à lancer l’attaque secondaire offensivement au risque qu’elle soit indisponible à un moment critique.
Graphiquement, Vampire REX marque un progrès net par rapport à son original : la plupart des sprites ont été refaits, et sont très propres. Les tirs arborent maintenant quelques détails, sont de 2 couleurs bien lisibles, et les infâmes « projectiles » translucides de Vampire ont été supprimés.
Les éternels backgrounds de Gun Bullet Children subsistent, mais l’action plus soutenue de Vampire REX atténue quelque peu leur répétitivité. Pour finir, les artworks semblent enfin mis en valeur.
Concernant la bande son, les excellentes musiques de Vampire sont conservées à l’exception des plus mollassonnes, remplacées par de nouveaux thèmes dont certains sont littéralement épiques.
Les doublages sont inchangés (rien à améliorer de toute façon).
Remake salvateur, Vampire REX est le premier grand jeu de la série EXceed.
Son système de polarité adapté pour le format danmaku, couplé au soin qu’il a apporté aussi bien au gameplay qu’aux graphismes et à la musique, en ont fait un des 2 grand membres de la trilogie EXceed sur Steam, avec EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package (le 3ème étant bien sûr EXceed Gun Bullet Children, mais que je pense avoir suffisamment massacré dans le test associé…).
Pour ma part, EXceed 2nd Vampire REX est et restera l’un de mes shmups préférés, faisant parti des rares capables de se détacher de ses influences (ici, Ikaruga et probablement Touhou) afin de proposer quelque chose de nouveau, voire d’unique.
Testé par Yami9999
Test crée le 20/02/15 à 16:21, modifié le 30/09/17 à 12:25