Simulation 296
A.k.a. Barrage Simulation 296
Les logiciels d’entrainement à la discipline shmup ne sont guère nombreux, et la plupart d’entre sont axés « bullet training », c’est à dire à apprendre la négociation de patterns. Avec ce Simulation 296, les choses évoluent.
Vous avez donc compris qu’il ne s’agit pas là d’un shmup à part entière, mais d’un programme d’entrainement pour vous roder aux manœuvres coutumières de tout joueur de danmaku. Et on peut effectivement dire « tout joueur », car le jeu a l’intelligence de ne négliger personne.
Que vous soyez un débutant désireux de connaitre l’indicible frisson de ces « jeux qu’on se demande comme z’y font les malades qu z’y arrivent à y jouer » ou un joueur aguerri voulant tester ses capacités en situation donnée, Simulation 296 contient forcément l’exercice qu’il vous faut.
Il y a trois écoles, trois « classes » (Novice, Middle & Advanced) avec un total de 24 missions qui sont donc autant de tests que le candidat shooteux devra compléter. Les huit premiers vous seront soumis par un instructeur très conciliant, les suivants par un maître plus exigeant et les derniers seront aussi impitoyables que votre nouveau sensei . Ca rappelle un peu la trame de ces jeux de simulation de sévice militaire qu’étaient Pilotwings et Pilotwings 64, n’est-ce pas…
Pour passer ces épreuves, vous retrouverez deux engins fonctionnant sur un schéma désormais classique du danmaku : un tir serré ou évasé, un laser obtenu en maintenant la touche de tir et qui ralentira votre coucou et une smart bomb. La hitbox est également indiquée à l’écran, ce qui n’est jamais de trop…
Chaque classe évaluera votre potentiel selon plusieurs objectifs, allant du plus simple au plus rigoureux : maniement correct dans l’espace de jeu, usage raisonné du laser et de la bombe, slalom, destruction rapide, destruction en chaine, aptitudes au bullet cancel, affrontement contre un boss… Mais bien d’autres exercices plus originaux seront au menu, comme ces missions où vous devrez détruire une suite d’arrosoirs à pruneaux sans avoir le droit de ne laisser apparaître ne serait-ce qu’un seul projectile, ou encore le redoutable test de la maitrise de l’aura de votre laser…Le décor de fond est un vaste quadrillage, témoin qu’un peu de géométrie peut être secourable dans la science du positionnement.
Chaque classe proposera en mission finale un véritable niveau de shmup qui mettra en scène tout ce que vous serez censés avoir maîtrisé lors de votre « apprentissage » des missions précédentes. Enfin, le jeu cultivant le suspense, la classe ultime ne vous dévoilera sa mission finale qu’une fois toutes les missions précédentes accomplies… Non mais.
Une fois les trois classes accomplies, à vous les joies d’un « sub game » qui promet d’être à la hauteur de vos mérites. Car si les premiers objectifs sont enfantins, les derniers ne lésineront pas sur la sévérité et réclameront quelques essais… Et encore, c’est un euphémisme.
Ce programme est donc une très bonne idée et surtout se démarque des autres « simulateurs » de shoot par une exhaustivité assez rare en la matière. Et puis se tester soi-même est toujours profitable ! Bon, il me reste quelques missions « advanced » à réussir….
Post scriptum : le jeu a de plus la gentillesse de vous proposer des démos pour vous guider (à vous de voir si vous voulez les utiliser ou pas) ainsi que quelques indications textuelles, mais hélas, celles-ci ne semblent pas avoir passé l’épreuve de la traduction… Bontempi, on fera sans !
Testé par Yace
Test crée le 19/03/15 à 19:32, modifié le 29/09/17 à 18:33