iOS
Retour à la page hardwarePas vraiment un support physique, iOS désigne le système d’exploitation d’Apple utilisé sur tous ses appareils mobiles. Ainsi, un jeu développé sur iOS sera compatible (en théorie) sur iPhone, iPod et sur iPad. Les différentes tailles et résolutions d’écran, ainsi que les capacité mémoire et la vitesse des processeurs commencent à limiter la compatibilité de certains jeux.
Véritable manne financière pour beaucoup d’éditeurs et de développeurs (malgré la marge d’Apple) iOS offre aujourd’hui (en 2016) un des plus formidable taux de pénétration chez le consommateur (oui, le double sens est voulu, merci). A l’instar des plateformes ouvertes à tous, cador du jeu vidéo, étudiant en école de commerce ou indépendant dans son garage, un nombre hallucinant de bouses gangrène l’App Store et le support mobile tactile est rarement exploité à sa juste valeur.
Néanmoins, le shmup voit sur iOS une opportunité de briller un peu par sa simplicité et la rapidité de ses sessions de jeu. Outre les portages avec un passage au tactile parfois hasardeux (ESP Galuda II et ses 4 boutons) on trouve des exclus parfaitement adaptées au format comme Danmaku Unlimited et DDP Maximum.