Irem
Retour à la page développeursIrem Software Engineering est une société japonaise de développement et d’édition de jeux vidéo, spécialisée dans la conception et la fabrication de jeux d’arcade. Irem est probablement mieux connue pour leur fameux shoot them up phare, R-Type. Irem a été un développeur populaire au Japon avec des jeux comme Photoboy pour la PC Engine et In the Hunt pour la Sega Saturn.
Irem a été fondée en 1974 sous le nom d’IPM. Son but était de fabriquer, de vendre, de louer du matériel de bornes d’arcade. IPM a publié son premier jeu vidéo d’arcade en 1978. En 1979, IPM a changé de nom pour Irem Corporation. Originellement l’abréviation d' »International Rental Electronics Machines », le sens de l’acronyme Irem a été changé pour « Innovations in Recreational Electronic Media » dans la première moitié des années 1980.
En 1980, Irem Corporation passe sous le contrôle direct de Nanao (maintenant appelé Eizo) et cesse complètement le développement de jeux vidéo en 1994.
En 1997 Nanao fonde Irem Software Engineering Inc. et peu de temps après Irem Software Engineering Inc prend le contrôle du service du département de développement et d’édition jeux vidéo de Irem Corporation puis l’absorbe. Détachée de la division des jeux vidéo, la branche d’Irem Corporation qui était chargée de la fabrication et la location/vente de bornes d’arcade a été vendue par Nanao à une autre société japonaise en 1997 et est, depuis 1998, appelée Apies (アピエス) .
Irem développe et publie depuis des jeux exclusivement au Japon pour la PlayStation 2, PlayStation 3 et la PSP. Globalement, le département de jeux vidéo est le seul vestige de l’ancienne société Irem Corporation, qui est toujours associée à la marque.