Neo-Geo CD
Retour à la page hardwareD’habitude, quand un constructeur adapte un lecteur CD Rom sur sa machine à cartouche, c’est pour avoir plus de place pour mettre des données et pour profiter de la musique CD. Sauf que SNK n’avait pas réellement de problème de place, car ils n’hésitaient pas à ajouter des Roms dans les cartouches pour augmenter leur capacité. Non, la NeoGeo CD est née dans le but de vendre des jeux moins cher.
Alors oui, les jeux sont beaucoup moins cher, mais la conversion sur CD prend de plein fouet le principal défaut des supports optiques : les temps de chargement. Pire encore, la quantité de Ram pouvant accueillir les données n’est pas suffisante pour y mettre un jeu en entier, donc les accès sont distillés pendant les parties. On arrivera même à des aberrations comme la réduction de la taille des sprites, ou bien des étapes d’animations de certains jeux.
Si la comparaison est déloyale par rapport à la version cartouche, quelques jeux originaux voient le jour sur cette machine qui partage les mêmes capacités logiques et la même puissance d’affichage que -soyons honnêtes- la meilleur console 2D de tous les temps.