Super Nintendo
Retour à la page hardwareDès 1988, alors que la NES vient à peine de sortir en France, Nintendo prépare le terrain pour la prochaine génération de consoles : les 16 bits. Le plan initial est de s’associer avec un industriel fort pour avoir une technologie de pointe. L’heureux élu sera Sony, avec qui Nintendo signe un accord pour développer dès le début une extension CD en plus des cartouches pour sa future console.
Fort de son quasi monopole dans le monde, Nintendo prend son temps et les premières 16 bits arrivent sur le marché : la PC Engine en 1987 (hybride 8/16 mais elle met la misère à la Famicom quand même) la MegaDrive en 1988. Mais Nintendo rompt subitement le contrat, laissant Sony avec les plans du lecteur CD initialement prévu pour la Snes et qui devait s’appeler « Nintendo Play Station« .
La console sort finalement en 1990 au Japon, tout de même bourrée de technologie de pointe, notamment dans le domaine des effets spéciaux et du son. Elle connait un succès un peu moins violent que la Famicom au Japon, mais dans le reste du monde, elle devient la console culte de toute une génération, malgré le succès de la MegaDrive.
Le succès est tel que la production ne s’arrêtera officiellement qu’en 2003, soit 2 générations plus tard…
La Super Nintendo (ou SNES) est appelée Super Famicom au Japon, mais seule la fréquence (et ce foutu zonage de merde) diffère, les shmups du site seront donc testés indifféremment sous la mention « Super Nintendo ».