Wii U
Retour à la page hardwareLa Wii U est la première console HD de Nintendo, mais également la 2ème console au monde dont la manette est aussi grande que la console elle -même après la Neo Geo. Elaborée comme une suite directe de la Wii (pourquoi renier un tel succès après tout ?), la Wii U conserve les Wiimotes et y ajoute la Wiblette (officiellement appelé « Wii U GamePad » [tm]) une manette plus grande que la console et intégrant un écran plutôt large et tactile pouvant donner des informations différentes sur le jeu en cours de route.
L’expérience d’un affichage dit « asymétrique » avait déjà été un succès sur GameCube avec une poignée de jeux utilisant des GBA branchées à la console (les géniaux Pac Man et Zelda Four Swords) et Nintendo a prouvé à tout le monde que ça fonctionnait bien avec ses DS. De plus, la tablette permet de jouer aux jeux un peu plus classiques avec la télé éteinte (techniquement, le signal vidéo est streamé en WiFi vers la tablette, donnant un affichage un peu dégueu).
Et les shmups dans tout ça ? Comme pour la Wii, peu de rapport, si ce n’est que le support de la HD et la manette un tantinet plus classique qu’une Wiimote laissent penser que la console tente le grand écart vers les hardcore gamers. Pour l’instant (début 2016), les seuls shmups dispo sont sur Console Virtuelle.