Retour vers  2009 AD4Enterprise,Inc.

7/10 Bon

Graphisme
C'est bien foutu, les décors très lisibles, quelques détails et de beaux agencements de tirs
Son
Les thèmes originaux. Bruitages d'origine aussi.

Versions existantes

Aleste

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Avant toute chose, un grand merci à mon collègue et ami Boris grâce à qui je peux désormais tester des shmups sur Iphone. Personnellement, je n’envisage pas (encore) l’achat de ce petit joujou, mais qui sait…

Depuis septembre 2009, les possesseurs de cet engin peuvent donc jouer à ce shmup que je qualifie d’historique en bon fan de Compile (bon, y’a eu Zanac et Guardic avant), mais c’est bien ce Aleste qui a engendré une des meilleures séries de shoot them up de l’histoire (OK, je ne suis jamais tout à fait objectif quand je cause d’Aleste, mais allez faire une petite recherche sur notre site et vous verrez que les épisodes d’Aleste sont tous de véritables tueries…). Le premier volet fut porté sur Master System et sur MSX. Et maintenant, on peut donc y jouer sur Iphone.

La version MSX comportait 7 stages, la version Master System (que je préfère personnellement) est amputée du stage 1, mais opte pour une vitesse des patterns (et oui, ce sont de véritables patterns !) bien supérieure qui la rend bien plus corsée. Ce jeu met l’endurance à rude épreuve, perdre une vie est synonyme de fin de partie, car redémarrer à poil sous un déluge de tirs assez dense (et parfaitement restitué sur la 8 bits de Sega !) est plutot difficile au début, et carrément impensable sur la fin du jeu…

Après ce rappel, intéressons-nous à cette version Iphone. Dès le début le ton est donné, il s’agit là d’un portage, D4 Enterprise (déjà auteur de portages Neo-Geo pour la Virtual Console sur Wii) ont transposé le jeu MSX, on a donc bien le niveau initial. Le premier contact est assez positif : une intro épique vous raconte l’histoire (un ordinateur méchant a pris le contrôle de l’environnement et à présent, la végétation devient incontrôlable et hostile), et la seule solution pour sauver l’humanité des vilaines plantes,ben c’est vous et votre chasseur (ça me fait penser à Jayce et les Conquérants de la lumière, ça…)
Le jeu démarre ensuite, et question réalisation, c’est le top. Les décors sont très proches de l’original, mais ont été notablement lissés et sont du meilleur effet sur l’écran. Le jeu défile vitesse grand V, le gameplay des premiers Aleste est bien là (une touche pour le tir principal, une touche pour l’arme secondaire), le premier tir upgrable grâce à des capsules « P », le second tir upgradable sur 3 niveaux en reprenant le même tir (capsules numérotées). Les thèmes d’Aleste premier du nom sont bien retranscrits.

Bref, de quoi faire le bonheur d’amateurs de shoots vintage et corsés… Mais hélas, le contrôle est d’une pénibilité inouie ! Une touche pour chaque tir, et le contrôle de l’engin se fait en remuant l’Iphone ! L’aspect tactile est donc fort réduit, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est plutot déconcertant… Tilt the iphone !

De plus, il est parfois difficile de mener ses deux tirs simultanément, souvent le tir secondaire pourtant vital met un temps à sortir, et vu l’amas de tirs à l’écran…Paf, vous êtes marron. Là où les versions SMS et MSX étaient très jouables (comprenez : aucun problème à user des ses deux tirs en même temps, même si ça fait mal au pouce !), ici il y a un souci assez net…

Mais techniquement c’est très bien ficelé, les levels sont longs et éprouvants, et pourqui arrive à s’adapter à ce type de contrôle, c’est plutot sympa. Mais voilà ma question : grand adorateur de la série, lamer de la version SMS, j’ai pu apprécier la difficulté du titre, et je me demande donc si ce jeu exigeant a vraiment sa place sur Iphone… Car Aleste est de ces jeux qu’on ne peut espérer disséquer et apprécier en ne se le gardant que pour meubler les instants perdus… Et est_il vraisemblable qu’un joueur squatte son Iphone assez longtemps pour en voir le bout, alors qu’il est simple d’y jouer sur grand écran, avec un bon pad et donc un contrôle beaucoup plus efficace que celui de l’iphone ? Il est évident que cette remarque ne s’applique qu’aux shmups portés sur iphone, les shmups exclusif à l’engin y échappent bien naturellement.

Bref : une réalisation technique très correcte, mais son contrôle assez peu abordable gâche tout le plaisir… Mais je terminerai en insistant sur deux points : pour qui s’adapte à ce maniement, c’est un jeu à ne pas rater, un must have ; pour les autres, les versions MSX et SMS vous attendent de pied ferme.

Testé par Yace

Test crée le 3/01/10 à 01:05, modifié le 10/04/16 à 15:16