Retour vers  1991 ASNK

8/10 Très bon

Graphisme
Colorés et joli, assez varié, des levels originaux et des boss étranges
Son
Bande son classique, bruitage un peu absents mais bien traités

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Alpha Mission 2 !

Alpha Mission 2

A.k.a. ASO 2 Last Guardian

  • Sorti en 1991
  • Développé par SNK
  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

ASO pour "Armored Scrum Object", soit en gros "Objet de mêlée blindé".

Suite de Armored Scrum Object sorti en 85, aussi connu sous le nom de Alpha Mission, ASO II Last Guardian va plaire aux amateurs de tuning, le jeu se démarquant en effet par son système de gestion des power ups très élaboré et permettant des combinaisons très intéressantes.

Le système pouvant paraître déroutant au premier abord, voici en gros un résumé de ce dont il s’agit. On peut trouver 2 types de power ups: l’armement, et les carcasses de vaisseaux. L’armement se présente sous forme de lettre, la lettre changeant quand on lui tire dessus. Ce bonus peut prendre la forme d’un S (boostant la vitesse), d’un L (améliorant le laser, touchant les cibles aériennes), d’un M (augmentant la cadence de tir des missiles, touchant les cibles terrestres) et finalement d’un G, pour « Gold » sans doute, autrement dit de l’argent. Répartir intelligemment ses bonus entre air et sol est très important ici: certains niveaux et boss sont vulnérables, par exemple, uniquement au missile, y arriver avec un laser au max et un missile minable garantit pas mal de bonnes galères.

Une monnaie dans un shoot? En effet, entre chaque stage, un bonus en argent est distribué suivant les performances du joueur. Cumulé à l’argent ramassé en cours de level, il permet de « faire le plein » de son armure.

Ces carcasses, ou armures, se présentent sous la forme de petits éléments, qui affichent d’abord leur nom en toutes lettres, avant de se réduire sous la forme d’une icône avec un chiffre (partez pas, en vrai c’est simple). On peut ainsi ramasser la partie 1 de l’armure « LASER », la partie 2 de l’armure « BUBBLE », etc. Quand toutes les parties d’une armure sont trouvées, un menu clignote et vous propose de revêtir l’armure gagnée (en appuyant sur C). Les armures sont nombreuses et originales, allant du simple laser au tir de bulles de savon ou au « nuke » qui porte bien son nom. Certaines armures disposent d’un tir à charge ou d’un tir spécial, certaines sont plus orientées sol que air ou l’inverse. Elles utilisent toutes un genre de batterie qui se vide à l’usage. (Le système se retrouve presque à l’identique dans le shoot PC Astro Assembler).

A part ca le jeu est graphiquement très sympa, avec des décors très chargés, colorés et originaux, des effets de zoom et de scrolling sympas. Pas mal de passages sont bien scénarisés: un boss passe par exemple d’abord à travers le level sous forme de pièces détachées, avant des les unir en fin de niveau; on survole un engin gigantesque avant de rentrer dedans pour le détruire de l’intérieur…
Une fois accoutumé au système d’armement particulier, le gameplay est très classique, un peu rigide mais restant très jouable. La difficulté est assez old school, avec des passages à connaître et demandant une bonne dose de sang froid.

La musique est correcte, souvent un rien étrange, les bruitages sont un peu trop discrets mais ont droit à d’excellents effets, comme la position stéréo variant suivant l’endroit de l’écran ou se trouve le vaisseau.

Un bon shoot old school, avec une gestion très fine de l’armement.

Testé par Katmoda

Test crée le 28/08/05 à 19:11, modifié le 30/03/16 à 16:34