Andro Dunos
Petit outsider sur Neo-Geo, Andro Dunos joue la carte du mignon, avec ses graphismes assez cartoon, ses vaisseaux sympathiques et ses décors tout simples: du tout léger la où les titres concurrents font dans le nettement plus viril.
Les 7 stages sont tous très typés, mais les spectres de Gradius et R-Type rôdent: champ de météorites, caverne alien au look bio-gluant-rose, base secrète de nuit, cavernes… Rien d’original (du tout), tout comme dans le design des ennemis: les ennemis standards sont plutôt petits, partagés entre tourelle et avions, les boss sont plus ambitieux, mais rappellent tous furieusement quelque chose. Un manque d’inspiration frappant, secondé qui plus est d’une réalisation un peu pauvrette: le titre aurait été acceptable sur une 16 bits standard ou une PC-Engine mais fait un peu cheap sur la grosse Neo. Décors monolithiques, peu de sprites, pas d’effets spéciaux, c’est bien fait mais sans éclat…
Le petit chasseur replet dispose de 4 configurations de tir rappelant un peu celles de Gradius (tir droit, tir avant/arrière, tir laser, tir dispersé), de bombes sous forme de tir à charge variant selon la configuration choisie et de divers bonus (missiles, modules, etc). Un matériel a priori engageant, mais lui aussi un peu abandonné par le level design très peu inspiré. 2 tourelles, 3 avions, 5 secondes de blanc, on recommence…
Même si certains passages sont intéressants, avec des petites surprises et de bonnes astuces (comme ce gros météorite qui se transforme en ennemi, les passages dans des couloirs animés, etc), l’impression de réchauffé domine. Dans certains niveaux on s’ennuie du coup assez ferme, et la difficulté très basse (les trois quarts des boss explosent en un seul tir à charge, on a presque pitié d’eux, et l’armement à haut niveau déblaye tout l’écran…) n’arrange rien. Le gameplay est pourtant très correct, bien étudié et nerveux, mais le coeur n’y est pas, il manque à Andro Dunos le petit quelque chose qui en ferait un titre accrocheur.
La partie musicale est plutôt sympa, des petites mélodies très synthé, tout comme les bruitages qui sont corrects, sans coller au siège pour autant. Le jeu propose de plus un mode deux joueurs assez fun (ca pilonne sec). Un petit titre sympathique donc, mais qui peine à convaincre, sans doute par manque d’ambition, un shoot sorti sur une console d’exception se devant d’être lui aussi un jeu d’exception.
Testé par Katmoda
Test crée le 21/09/04 à 15:33, modifié le 30/03/16 à 19:01