Il y a de ça quelques années maintenant, j’attendais le jeudi avec impatience. Car ce jour-là , en sortant du taf’, c’était l’heure du « Club du Jeudi », rendez-vous hebdomadaire chez un de mes collègues Dauphinois pour des sessions jeu vidéo et shmup en particulier. C’est lors de ces sessions que j’ai pu tester-et souvent approuver- de nombreuses galettes sur Saturn, dont celle de Battle Garegga, qui sera l’objet de ce qui va suivre.
La Saturn est une console très fournie en bons shoot them up, la grande majorité étant des portages de l’arcade, et il est vrai que c’est un exercice que la bécane réussit assez bien, et avec cette version de Battle Garegga on est pas déçu. Tout ce qui fait le charme et l’identité de ce titre est ici respecté et minutieusement restitué. Premier point : le look. Battle Garegga est un jeu au visuel maniaque et pointilleux qui donne leurs lettres de noblesses aux shmups steampunk. Les décors sont bluffants de détail, les plus regardants d’entre vous auront notamment remarqué les teintes de couleur des feuillages, ou encore les divers types de briques qui composent les murs des maisons que l’on survole, et leur toiture aussi… Les graphistes de chez Raizing ont fait fort en agrémentant leur jeux de cette myriade de petites subtilités qui, si elles n’ont aucune incidence sur la façon de piloter, rendent le jeu vraiment impressionnant. Mais surtout, si vous êtes un amateurs de vielles guimbardes volantes et de carlingues rouillées et défoncées, n’hésitez pas ! Battle Garegga est un tableau de maître, un véritable film.
Question gameplay, la version Saturn s’en sort avec les honneurs : les quatre coucous se manient selon un schéma classique : tir vulcan+tir secondaire (les « options »), et disposent chacun de leur smart bomb, à charger tout d’abord en récoltant les items adéquats. Le tir secondaire peut être orienté vie las gâchettes de votre pad Saturn. Les engins répondent bien, et le jeu jaugera le joueur avec un système de rank typique de l’éditeur mais vraiment punitif, on aime ou on n’aime pas. Ce système de rank peut varier le jeu du tout au tout en influant sur la vitesse des projectiles, leur nature (boulettes « contrables » par le joueur ou missiles indestructibles ?) et leur déploiement. Et franchement, ça peut faire toute la différence !
Car globalement, le jeu est dur. Certains ont même vu en Battle Garegga le second fondateur du manic shooter et il y a du vrai là-dedans…Les tirs sont nombreux, variés et affûtés…Et de là découlait une critique récurrente à l’endroit de Battle Garrega : la lisibilité en souffre et on a tôt fait de prendre un projectile qui s’était confondu avec le décor…Et bien messieurs, sur Saturn on a pensé à vous avec un mode spécial qui optimise ladite lisibilité en rendant les projectiles plus flashy ! Donc là plus aucune excuse, si vous perdez une vie, ben camembert, hein^^ Par contre, il est impossible d’orienter ses tirs secondaire en ce mode. Pourquoi ? Mystère et salve de missiles rouillés.
On pourrait ainsi définir les portages arcade sur Saturn :des réussites qui permettent de retrouver le feeling des game centers à domicile. Et avec ce Battle Garegga, le contrat est parfaitement rempli. Une excellente version (à ma connaissance la seule déclinaison console du jeu) et même indispensable si vous aimez les verticaux stylisés, nerveux et exigeants.