Boulette Proof : émission spéciale Blazing Star (Neo Geo) ce soir à 21h sur http://t.co/RG5I3FMi3b
Blazing Star
Suite du très célèbre Pulstar, et donc lointain descendant, dans l’esprit, de la série R-Type, Blazing Star apporte à un style horizontal à la conception classique la frénésie des manic shooter de nouvelle génération.
Après une introduction de fort belle facture, présentant l’histoire, les 6 vaisseaux et leurs pilotes, on attaque 7 niveaux à la difficulté croissante, partant d’une promenade bucolique pour finir en horreur complète. Le joueur peut donc choisir parmi 6 vaisseaux avec des vitesses et des armements différents: on retrouve deux très classiques clones du R9, des variantes penchant soit vers le tir frontal soit vers le 3-way ainsi qu’un intéressant vaisseau foreuse, armé d’une lame à très courte portée. Le système de tir vient en droite ligne de celui des R-Type: un bouton pour tirer (des pressions rapides rendent les salves plus puissantes), une pression maintenue déclenche une charge différente suivat les vaisseaux. Point innovant, durant la charge, une pression du bouton B la modifie, transformant par exemple un gros tir direct en plein de petits tirs dispersés. Pas de smart bomb, ni d’options.
Le grand choc de Blazing Star, c’est avant tout les graphismes: un style très riche et particulier, rappelant Metal Slug dans le luxe de détails, l’animation des fonds, la modélisation sans faille des énormes boss, tous très originaux et impressionnants. Certains passages, comme la descente en perspective ou l’intérieur du laboratoire, sont réellement exceptionnels, de petits chef d’œuvre d’animation et de mise en scène, sans parler du découpage des boss à plusieurs étages. On note aussi une reprise du vaisseau géant du level 2 dans R-Type, avec un level 6 consistant à faire le tour d’une monstrueux croiseur pour le démonter pièces par pièces.
La bande son est elle aussi très travaillée, avec des thèmes sympatoches et parfois un poil kitsch. Les bruitages sont efficaces, avec un gros bémol cependant pour la voix off qui couine des « bonus!!! » énervants toute les 10 secondes.
Le gameplay est plus orienté vers l’action que dans R-Type / Pulstar, l’armement est plus efficace, très rapidement au max, les vaisseaux sont vifs et maniables, le masque de collision très petit (et parfois bizarrement placé suivant le vaisseau). Les 3 premiers niveaux, très fun, sont accessibles même pour des joueurs moyens. Difficile cependant de dire de Blazing Star qu’il est plus facile, les derniers niveaux, vraiment atroces, sont remplis de pièges inévitables sans passer par la case du par coeur, on meurt à répétition, tout comme dans les pires passages du petit frère Pulstar =)
On est évidemment du coup tenté de le comparer Blazing Star à son prédécesseur: difficile de dire lequel des deux préférer, Blazing Star est moins « froid » et plus exubérant, plus amusant à jouer. Il perd cependant du coup peut-être en rigueur et en clarté, avec des passages parfois confus, la grande richesse graphique et l’abondance de tirs donnant parfois des écrans fouillis. Au chapitre des petits reproches, les vaisseaux sont assez déséquilibrés au niveau efficacité (les 2 R9 sont à réserver aux experts), et certains passages sont VRAIMENT d’une difficulté plus que cruelle, sans parler du fœtal boss de fin, jumeau maléfique du fœtus cosmique de 2001.
Un jeu qui mêle avec bonheur old school horizontal et cadence de manic, une vraie réussite et un bonheur pour les yeux. BONUS! BONUS! BONUS!
Testé par Katmoda
Test crée le 12/09/04 à 17:39, modifié le 30/03/16 à 20:47