Chaos Field, fraichement édité sur DreamCast le 16 décembre dernier, était accompagné à sa sortie de sa bande originale "technoïde" comme de nombreux titres japonais maintenant. Pour la sortie de la version GameCube le 24 février prochain avec comme sous-titre aguicheur "Expanded", Mile Stone récidive en dévoilant un nouveau CD audio intitulé "Special Bonus" dont vous pouvez écouter un petit morceau. Je vous rappelle que vous avez également la possibilité d'écouter un apperçu du premier CD sur le site de Mile Stone.
Chaos Field
Pourquoi ce titre?
correspond à la dimension alternative que peut provoquer le joueur sur pression d'un bouton.Contrairement à beaucoup de consoles, la DreamCast aura vu plus de shmup que de digico sur la fin de sa très heureuse vie. Chaos Field vient donc s’ajouter à la très longue liste de shoots sortis ses 3 dernières années sur la dame blanche. Autant le dire tout de suite, j’ai un avis mitigé sur ce jeu qui me rappelle un peu Night Raid.
Chaos Field est un jeu à scoring ne prenant pas la peine de s’encombrer d’un level design et vous plongeant directement dans des affrontements direct contre les boss, un style communément appelé « Boss mode ». Trois personnages pour vous y aider : Hal avec un tir frontal moyen, Ifumi avec un ciblage laser des ennemis et Jinn qui est plus disposé aux attaques de corps à corps. Chacun dispose d’une épée rappelant fortement celle de Radiant Silvergun mais contrairement à celle-ci, elle n’a pour but que de nettoyer l’écran des tirs adverse. Vous pourrez appuyer trois de fois de suite sur cette arme pour effectuer un petit combo.
Graphiquement le jeu est indigne de la DreamCast, proposant un background pauvre et un character design pas très joli. Au vu des dernières sorties sur ce système, je pense que les designers auraient pu se donner un peu plus de mal dans la modélisation de leurs objets qui sont quand même le point important du jeu. A la limite, au diable les décors vu que les adversaires remplissent la moitié de l’écran mais pourquoi les ennemis disposent de textures aussi moches? Quant à la musique, à part un air ou deux je préfère oublier tellement elle est insignifiante : une espèce de techno / drum pourrie ne donnant aucun punch dans le jeu. Le tout est tout de même rehaussé par des mouvements de caméras très sympa donnant un très bon dynamisme au jeu.
Heureusement, tout l’intérêt de Chaos Field réside dans son gameplay. Le joueur aura la possibilité de passer à tout moment de l’Order Field au Chaos Field sur la simple pression d’un bouton et moyennant une dizaines de secondes d’attente avant de pouvoir refaire l’inverse. En Order Field, les boss auront des patterns de tir pas trop difficiles et votre puissance de feu sera moyenne. Vous aurez la possibilité de faire peu de combos et donc peu de points sur vos adversaires. Ceux-ci seront plus long à être détruits et par conséquent moins de points à obtenir par le chrono. En revanche, en Chaos Field, votre puissance de feu est accrue et la possibilité de faire des combo multipliée, mais les patterns de tirs très intéressantes de vos adversaire sont beaucoup plus fournies et compliquées.
Pour réaliser des combos, vous devrez utiliser des objets « Meta » obtenus avec les icônes que relâchent vos adversaires (dix icônes pour un Meta). Deux types d’armes s’offrent à vous : le Lock-on Shot et le Wing Layer. Le premier réalise des combos en lockant les parties à détruire. Le deuxième est un bouclier ayant les mêmes propriétés que l’épée.
Ne s’adressant pas spécialement à tous les shmuppeurs, Chaos Field propose un gameplay vraiment intéressant mais avec une réalisation douteuse. A tester chez un ami avant d’acheter.
Testé par Guts
Test crée le 10/02/07 à 12:34, modifié le 5/04/16 à 19:05