Choky ! Choky !
Choky Choky (rien à voir avec le chocolat chaud homonyme) est un shooter assez particulier: ici, pas de vaisseau, pas d’espace, pas de pattern de folie (quoique..), un seul but: battre votre adversaire.
Ceux qui ont connu Pang ne se sentiront pas dépaysés, car le gameplay est le même. Vous dirigez un perso et vous devez détruire des objets qui tombent et rebondissent sur le sol. Vous avez le choix entre 4 personnages (un cow-boy, un joueur de cartes, une fée et un cuistot), aux attaques typées.
Le principe est simple: soit vous détruisez tous les jolis petits objets qui envahiront votre champ d’action, il y a en tout 3 éléments à détruire par personnage et par round. Chaque objet se démultiplie en petits objets de même nature, attention à ne pas vous faire coincer ; soit vous abattez votre adversaire avec votre attaque spéciale (chaque perso dispose d’une attaque qui , si elle est bien portée, endommagera la barre de vie de l’adversaire). En cas de « time out », est déclaré vainqueur celui qui aura détruit le plus de ses objets. Gagnez 3 manches pour passer à l’adversaire suivant.
Comme dans Pang, certains écrans peuvent se remplir assez vite, il est assez obligatoire de maitriser la précision du déplacement de votre personnage et surtout, toujours tirer sans s’arrêter, le temps joue souvent contre vous et la barre de vie s’épuise vite (à noter que les gros dégâts se font par les gros impacts, une logique appréciable).
Graphiquement les tableaux offrent des décors corrects (notez l’imperfection de l’émulation graphique cependant), le son est très festif et le gameplay vire vite au frénétique.
C’est vraiment à deux que ce jeu prend sa valeur. Pas étonnant dans un jeu de duel, remarquez…
Un titre agréable et amusant à deux, à l’intérêt beaucoup plus limité seul… On aurait cependant apprécié plus de possibilités d’interaction entre les deux joueurs, du genre plus d’attaques spéciales ou encore la possibilité d’envoyer ses objets à l’adversaire pour tenter de noyer ce dernier. Et quand on pense à un shmup jouable en VS, on pense tout de suite à Twinkle Star Sprites, beaucoup plus plaisant et plus riche, quoique pour ma part je pense aussi à Change Air Blade, que j’apprécie autant seul qu’à deux…
(Note du rédacteur : la note donnée correspond au jeu en solo. Pour le jeu à deux, rajoutez deux points).
Testé par Yace
Test crée le 13/02/08 à 21:26, modifié le 5/10/17 à 20:16