Crisis Force
Autant vous l’avouer de suite mes agneaux, je crois que je viens d’avoir la plus mémorable claque de ma vie avec un jeu 8 bits. Je vous présente Crisis Force. Tâchons de ne pas nous laisser déborder par l’enthousiasme, et procédons par ordre.
Crisis Force est un shooter vertical et propose 7 niveaux. Ce chiffre peut paraitre bas, mais vu la longueur des niveaux, on ne peut qu’y trouver son content. Les décors sont d’une beauté rare sur la famicom. Des levels parfaitement lisibles, des éléments du décors très distincts et magistralement restitués composeront votre périple. Chaque stage est très différent des autres, on a droit au survol d’une ville, survol d’une étendue de feu, inévitable section spatiale… Bref du classique, mais du TRÈS BEAU classique.
L’animation est excellente, on sent à peine les limites de la NES. Les sprites ennemis avancent vite et ce indépendamment de leur taille. Les projectiles sont légion et ne ralentissent pas le défilement. Concernant les boss, leur taille impressionnante n’a d’égal que la qualité de leurs attaques. On a parfois l’impression de jouer à un shmup à boulettes.
Le contrôle de vos engins est très simple et l’armement très efficace (passé un petit temps d’adaptation). Ce qui est appréciable, c’est que la difficulté du titre est un poil plus élevée en mode 2 joueurs, mais pas dans le sens où il y a plus d’ennemis à l’écran (ce qui aurait sans doute excédé les capacités de la Famicom), mais en ce sens que les ennemis sont plus résistants, ce qui est particulièrement visible sur les boss (merci à ma co-équipière d’avoir testé le mode 2 joueurs avec moi). Les armes sont également évolutives et leur usage peut s’avérer par moment soit salvateur, soit au contraire préjudiciable, car un peu comme dans les Gradius, les boss adaptent leur quantité d’attaques au niveau de votre armement. Konami, quand tu nous tiens !
La bande-son est de bonne facture mais je dois reconnaitre qu’elle ne m’a pas semblé être d’une importance capitale. Les bruitages de tirs et d’explosions sont également d’un bon niveau, mais je les ai trouvés assez faibles (problème d’émulation ?).
L’incroyable variété des levels procure une sensation de renouveau à chaque partie, c’est tout bonnement incroyable.
La comparaison avec un autre titre de Konami sur NES s’impose: Life Force, qui lui aussi proposait une réalisation impeccable doublé d’un challenge à la hauteur. Décidément, les gars de chez Konami se moquent bien des limites des supports, ils produisent des titres non seulement ambitieux, mais qui plus est réussis! Si vous hésitez, jouez aux deux ! Tout en sachant que Life Force est un shmup qui propse les 2 sens de scrolling. Pour ma part je préfère les verticaux, d’où peut-etre une très légère préférence pour Crisis Force…
Ce Crisis Force rejoint donc indubitablement les meilleurs shoot them up 8 bits, notamment les Life Force et Gradius II sur NES, ainsi que les R-Type et Scramble Spirits sur SMS.
Un régal, et un indispensable. Dommage que sa rareté sous nos vertes contrées l’ait rendu à ce point méconnu. Un jeu magistral, comme on voudrait encore en revoir de nos jours.
Testé par Yace
Test crée le 13/09/05 à 21:01, modifié le 10/04/16 à 15:32