Retour vers  1988 SSega

7/10 Bon

Graphisme
Relativement détaillés pour les sprites, les décors sont parfois un peu vides et les couleurs un peu ternes sur certains niveaux.
Son
Difficile à juger en émulation, assez banal apparemment

Versions existantes

Scramble Spirits

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Scramble Spirits est shmup à scrolling vertical édité par Sega, éditeur peu coutumier du genre, qui nous place aux commandes d’un avion à hélices pivotantes qui lui permettent de jolis décollages verticaux, prétexte à de petits effets de zooms assez rares à l’époque. Le déroulement du jeu est assez classique, on décolle de la base, une petite phrase résume les « objectifs » du stage et c’est parti pour la castagne.

Pour faire face aux défenses ennemies notre appareil est équipé de roquettes air/air ainsi que de missiles air/sol. Le jeu se déroule donc sur deux plans et il va falloir tenir compte du type d’ennemi pour adapter son timing, en effet si le tir de roquettes se fait en continu les missiles sont tirés par intermittence il faudra donc calculer ses passages face aux cibles au sol selon le rythme de largage des missiles de l’avion.
Autre originalité, les attaques en rase motte, lors de certains niveaux il vous sera assigné de détruire certaines installations (pont d’un porte-avions, base aérienne,…). Le changement d’altitude se fait grâce à un zoom qui vient nous placer suffisamment près du sol pour utiliser le tir principal pour détruire les cibles, les missiles air/sol étants désactivés. Ces passages sont en quelques sortes des niveaux bonus puisque durant ces phases l’avion est invulnérable et qu’à la fin le pourcentage de destruction des ennemis conditionne la quantité de points attribuée.

Côté gameplay les power-up se présentent sous la forme de petits avions qui viennent voler en formation avec le vôtre à la manière des 194X. Ces alliés ne sont pas invincibles et disparaissent à la première collision avec un tir ennemi.
On peut également les utiliser comme smart bomb mais on les perd dans l’opération, il est aussi possible de leur faire changer d’altitude pour qu’ils s’attaquent uniquement aux cibles du sol.La prise en main est assez spéciale, si tout semble à première vue très facile à éviter on déchante assez vite en découvrant que la vitesse de déplacement de l’appareil est très faible, un véritable escargot comparé aux ennemis, ce qui axe le gameplay beaucoup plus sur l’anticipation et la prévision de la trajectoire des tirs plutôt que sur l’esquive réflexe. L’écran n’est pas noyé sous les tirs mais parfois ils se révèlent assez nombreux, on est loin d’un manic shooter mais leur négociation n’est pas toujours aussi simple que ce que peuvent laisser penser les apparences.

Les graphismes sont dans la moyenne de l’époque (1988), le design de l’avion est réussit, les décors sans casser des briques sont crédibles et les boss sont de taille respectable. L’animation ne souffre d’aucun ralentissement tout bouge très bien et de manière plutôt fluide, aucun clignotement de sprite n’est à signaler contrairement à son adaptation sur Master System. La bande son est difficile à évaluer étant donné que l’émulation n’est pas parfaite sur ce point, on devine des mélodies qui vont de banales à sympatiques et des bruitages sans originalité.

Pour finir je dirai que Scramble Spirits est un bon petit jeu qui souffre de quelques défauts, son manque de nervosité entre autres mais c’est un point de vue tout à fait personnel, un shmup vertical avec quelques petites originalités pour l’époque mais un gameplay relativement classique dans son ensemble.

Testé par Kimuji

Test crée le 19/09/05 à 00:11, modifié le 14/11/17 à 14:43