Cross Fire EX
Développé par O/S Software la boite à l’origine de la trilogie Blue Wings, Cross Fire EX fut leur dernier projet sur X68000. Le fameux ordinateur japonais qui a fait fantasmer pas mal de joueurs occidentaux tant la qualité de sa ludothèque impressionne et force le respect.
Leurs premiers essais sur la machine nippone furent très bons et auguraient du meilleur pour l’avenir. Et il faut bien admettre que leur dernier rejeton est vraiment très réussi et prouve que les développeurs maîtrisent totalement la bête car Cross Fire EX fait honneur aux capacités incroyables de la machine. Au menu, un shmup de qualité bénéficiant d’une jouabilité calibrée au millimètre près et d’une réalisation technique sans faille.
Le « EX » du titre indique qu’il s’agit d’une version « révision », cela se signifie que les développeurs ont réajusté la difficulté et rajouté un niveau par rapport à la version originelle. Mais la grosse nouveauté de cette mouture est que ceux-ci y ont intégré un système de « lock on ».
Le scénario semble partager certains éléments avec leur autre saga, Blue Wings. D’ailleurs certains boss et ennemis sont présents dans le dernier épisode de la trilogie (Blue Sabers), bien que l’histoire de ce dernier se déroule des dizaines d’années plus tard. En gros, vous êtes au centre d’un conflit entre deux puissances militaires qui se livrent une guerre sans fin.
Le but du jeu est simple, comme dans tout shooting game qui se respecte, vous devrez affronter toute une série de vaisseaux ennemis tout en évitant de vous faire abattre. Pour ce faire, votre engin est équipé d’un armement censé vous aider à terminer le jeu sans trop d’encombres. Celui-ci consiste en un tir principal non upgradable, auquel vient s’ajouter un tir air/sol qui va vous permettre à l’aide d’un viseur, de locker les ennemis qui se trouvent sur la terre ferme. Et au fur et à mesure que vous ciblerez les différents ennemis, une barre de puissance se trouvant en bas de l’écran se remplira. Celle-ci pleine, vous déclencherez un largage massif de missiles, détruisant tout ce qui se trouve dans les parages. A vous de maîtriser cela correctement afin de parvenir sans dommages à la fin du niveau. Car vous l’aurez compris, le gameplay du titre est essentiellement basé sur ce mécanisme qui n’a certes, rien de bien original, mais qui à le mérite d’être assez efficace.
Techniquement le jeu est vraiment impeccable, avec une mention spéciale aux différents sprites des boss ennemis qui sont superbement réalisés et détaillés. On peut malgré tout reprocher au jeu, le background militaro-futuriste archi-galvaudé où se déroule l’action. Il s’agit d’un thème effectivement très en vogue au début des années 90 et malheureusement très commun au genre.
Un petit mot sur les musiques qui sont excellentes et dont la qualité technique vraiment bluffante fait honneur aux capacités sonores du X68k. Bref, augmentez le son et profitez.
Cross Fire Ex est en quelque sorte le chant du cygne de O/S Software, car ceux-ci ne développeront plus rien pendant près de 10 ans, avant de reformer l’équipe et de la renommer en « Blue & White ». Bien que très classique, le jeu jouit d’une réalisation sans failles et vous procurera certainement beaucoup de plaisir car ce jeu constitue un véritable plongeon dans la période post-90 que beaucoup de nostalgiques amateurs de série B affectionnent particulièrement.
Testé par Hagane
Test crée le 24/07/08 à 23:00, modifié le 7/10/17 à 18:14