C'est en tout cas ce que laisse penser la page officielle du jeu qui fait mention d'un simple "septembre 2010".
Inspiré de l'incontournable version iPhone, Space Invaders Infinity Gene devrait donc être très prochainement disponible sur XLA et PSN !
Vous avez remarqué à quel point les ancêtres se portent bien ? Par « ancêtres » je sous-entends les Envahisseurs de l’Espace, ces petites bestioles qui se sont payé le luxe de créer le genre ludique qui nous passionne tous depuis 30 ans… Depuis leur retour gagnant sur DS (versions « Extreme », bien évidemment testés sur notre site), les Space Invaders se portent bien, vraiment bien… Malgré leur 30 ans d’âge, ces petits assemblages de pixels font toujours notre bonheur. Et avec ce Space Invaders Infinity Gene, ce diagnostic se confirme, les space invaders se portent bien, vraiment très bien.
Ne soyez pas surpris par les premiers contacts avec le jeu. On a droit tout d’abord à une citation de Charles Darwin (1809-1882) selon lequel n’évoluent que les espèces dont la faculté d’adaptation est supérieure. Pensez-en ce que vous voulez, on est ici pour causer du jeu ! Mais l’évolution est en fait le thème central de cet opus des Space Invaders.
On démarre par du classique, les envahisseurs rappliquent, il faut les contrer… Mais rapidement on se rend compte que le jeu est tout sauf statique. A chaque stage réussi, on obtient une « évolution ». A l’apparition du mot « EVOLUTION », le jeu se renouvellera de fort belle manière : obtention d’armes nouvelles, possibilités de déplacement accrues, bref le jeu qui démarrait par du Space Invaders on ne peut plus basique devient rapidement une véritable bombe ultra-nerveuse et sans le moindre répit pour le joueur.
Le graphisme reste dans l’esprit du jeu d’origine : on respecte l’aspect retro, la bande sonore est constituée d’une techno expérimentale qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de la scène techno français des années 90 (un genre que je déteste cordialement au passage, mais qui a le mérite de bien seoir à ce type de production, et pour le verbe « seoir », allez jeter un coup d’œil dans votre Larousse^^).
Autre chose que j’ai trouvée très appréciable : la multiplicité des tirs qu’on acquiert en progressant : des tirs déployés, des lasers directs, des lasers guidés, et mon tir favori qui évoque les libérations d’énergie présentes dans Ikaruga. Finir le jeu débloquera un mode à la difficulté revue à la hausse. Quant au contrôle, et bien il demeure classique de la bécane : tout se fait au doigt (et à l’œil au passage, oui, au doigt et à l’œil, tout répond au quart de poil, désolé pour cette façon plutôt maladroite et pas drôle en fait)
OK, vous pensez surement que le jeu usurpe son titre s’il s’éloigne des standards de Space invaders, et c’est finalement un peu vrai ! Mais le tour de force du jeu réside dans le fait que même quand on navigue dans tout l’écran sous des nappes de tirs géométriques, on n’a pas l’impression d’assister à une trahison du style « Space Invaders », mais bel et bien à un jeu qui se base sur une idée de scénario efficace : l’évolution. Bref : un Space Invaders cuisiné à une sauce toute récente. Ce qui rend la chose d’ailleurs très excitante. Les programmeurs ont donc réussi leur pari : offrir une production qui commence aux origines du genre pour progressivement en arriver à ce qui fait un shooter moderne frénétique, sans jamais heurter le joueur ! Et oui, toute l’avancée du jeu se fait en parfaite harmonie, c’est assez incroyable et ça bousculerait presque ma nature de puriste réfractaire à la modernité…
Ce jeu offre aussi un éditeur de niveaux. Késako ? Et bien, en sélectionnant un morceau de votre iphone, le jeu génèrera des vagues d’ennemis en suivant le rythme de ce que vous avez choisi ! Même si je trouve moi-même personnellement que ça relève plus du gadget que d’une évolution fondamentale du genre, c’est quand même assez marrant, j’ai testé cette option assez rapidement cependant car j’ai préféré me focaliser sur le jeu en lui-même qui est franchement addictif en diable… Mais avec un bon Metallica ça doit valoir son pesant de noix de Cajou. L’idée de créer ainsi des niveaux aléatoires rallonge considérablement la durée de vie du jeu. Finalement, je crois que je vais essayer d’approfondir un peu…
En conclusion, ce Space Invaders Infinity Gene est vraiment excellent, et il a su se forger pour l’heure la réputation du meilleur shoot them up sur Iphone… Et à juste titre, l’aura du jeu n’est absolument pas surfaite, on tient vraiment un bijou de shmup que tout possesseur d’Iphone se doit d’acquérir sous peine de passer pour un gros niais… Et à coté de grands moments de fun. Alors, sortez 3,99 euros de votre porte-monnaie ou de celui de votre père/mère/femme/fiancé(e)/fils/fille (rayez la mention inutile) ou de n’importe qui (la fin justifie les moyens, l’occasion fait le larron, c’est pas un vol tant que personne ne s’en rend compte !) et chopez-le. Vous verrez…
Testé par Yace
Test crée le 7/02/10 à 23:33, modifié le 14/02/18 à 19:01