Retour vers  2005 EFlat Software

3/10 Médiocre

Graphisme
De bonnes idées, mais une pauvre exécution.
Son
A la réflexion, puis-je appeler ça de la musique ?

EXceed Gun Bullet Children

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Développé en 2005 par FLAT, Gun Bullet Children est le premier jeu d’une série phare dans le domaine du shoot them up doujin sur PC. Néanmoins les EXceed ne se sont pas fait connaitre avec celui-ci, et pour cause : Gun Bullet Children est bien souvent considéré à juste titre comme le plus mauvais de la série, et de loin.

Le scénario part sur une idée originale, et a au moins le mérite d’exister : Dans une époque proche de la nôtre, l’église a entrainé des enfants à des magies puissantes comme dernier recours contre les vampires et les déviants, contre lesquels l’humanité est en guerre. Ces enfants, surnommés les Gun Bullet Children (en référence à leur durée de vie grandement écourtée par leurs pouvoirs), sont les 3 personnages jouables du jeu.

2 boutons : un pour tirer, et un pour la bombe, le jeu est un danmaku dans son plus simple acabit.
Une jauge, qui se remplit en grazant les tirs ennemis, permet une fois chargée de lancer une attaque secondaire propre au personnage grâce au bouton de tir (il faut maintenir le bouton de tir enfoncé pour éviter de lancer cette attaque par mégarde).

Chinatsu Kagaya est lente avec un tir évasé et une attaque secondaire de type smart bomb (sans cancel), Sowel Devosiana est équilibrée avec un option qui peut tirer à 360° secondairement, et Miyabi Housen est rapide avec un tir en ligne droite et 2 options gravitantes en guide d’attaque secondaire pour la mêlée.

Disons le tout de suite, il n’y a quasiment rien à sauver concernant le gameplay du jeu, et c’est de loin son plus gros point faible : les ennemis sont très solides et balancent d’emblée des patterns monstrueux. De plus, comme ils arrivent toujours symétriquement et au compte-goutte, en laissant parfois des blancs allants jusqu’à une dizaines de secondes, le jeu en devient répétitif à un point soporifique.

Un sentiment de puissance se fait sentir légèrement quand on comprend que l’on peut grazer un tir indéfiniment pour recharger et spammer l’attaque secondaire (comme dans Dodonpachi 2 Bee Storm…), mais cette sensation est écrasée rapidement à l’arrivée des boss : ces derniers sont extrêmement solides, et leurs patterns vont du brutal au risible de difficulté, malgré la taille ridicule de la hitbox des personnages (activable dans les options, comme les auto bombs).
Un mode Practice est à noter.

A leur destruction, les ennemis relâchent des cubes : les violets augmentent la puissance de feu des personnages, et les bleus rapportent des points. Ces cubes sont automatiquement aspirés quand on détruit les ennemis d’assez près.

Voilà : le graze ne rapportant rien, on peut donc qualifier le système de scoring du jeu d’inexistant.
De toutes façons, les tables de high scores semblent elles aussi inexistantes…

La série EXceed est connue pour le design gothique des backgrounds et des ennemis. Bien que l’allure de Gun Bullet Children soit parfaitement dans le ton, elle est entachée par la faible qualité graphique du jeu : les sprites sont mal dégrossis, les backgrounds sont détaillés mais répétés en boucle (très visible à cause du rythme très lent du jeu), et les artworks, de très bonne facture, semblent mal mis en place.

Les tirs rouges pétants géométriques, bien que très visibles, rendent plutôt mal. Le même constat peut être fait pour l’interface, trop simpliste par rapport à l’ambiance graphique.
A l’image du jeu, les musiques sont très monotones et sans aucun éclat. Elles ne font rien pour dynamiser l’action, bien au contraire.
Un bon point, les doublages sont bons, mais les personnages semblent eux aussi bien fatigués…

Aujourd’hui, si Gun Bullet Children est vendu sur Steam c’est probablement plus pour expliquer le « 2nd » et le « 3rd » des EXceed suivants qu’autre chose (je pense sincèrement qu’il aurait été caché sans ça). Le rythme et la pauvre qualité de l’ainé de la série, tous les deux à la ramasse, en font probablement l’un des pires shmups vendus à ce jour sur la plate-forme.

A noter également qu’il est le seul de la trilogie Steam à ne pas être traduit en anglais (seul le manuel l’a été), ce qui lui ôte jusqu’à l’intérêt de permettre de mieux comprendre le scénario de Vampire REX.
En final, il est dommage que Gun Bullet Children n’ait pas pu profiter d’un remake salvateur, contrairement à ses deux suites : EXceed 2nd Vampire, et EXceed 3rd Jade Penetrate.

Testé par Yami9999

Test crée le 12/02/15 à 10:31, modifié le 30/09/17 à 12:29