Retour vers  1996 EPlayMark

0/10 Nul

Graphisme
Décors grossiers, monsieur et mesdames plutot moches
Son
En deux mots : quelle horreur.

Excelsior

  • 2 simultanés
  • Scrolling aucun

Il y a des fois, comme ça, où on découvre que ce jeu-là est un shmup inconnu, même si ça devient de plus en plus rare vu l’ampleur (quantitative et qualitative !) de la base de données de shmup.com. Et pourtant, il y a donc des jeux qu’on débusque parfois au hasard d’une navigation sur les pages émulation du web…Et c’est ainsi que j’ai l’honneur et l’avantage de porter à votre connaissance cet Excelsior, un jeu inconnu et qui peut s’estimer heureux de l’être.

le jeu s’inscrit dans la lignée des shmups « Mature », c’est à dire de ces shmups légèrement coquins mais qui, heureusement ou malheureusement, ne virent pas à la pornographie ouverte. C’est donc vaguement érotique, mais on ne sait pas vraiment si c’est du lard ou du cochon…

L’objectif est de détruire un monticule derrière lequel se cache une personne assez court vêtue, le tout en moins de trois minutes. 3 héros sont au taquet : chacun d’eux dispose d’une commande de tir, d’une bombe et d’un ustensile pour détruire ces amas de caillasse ou de bois.

Je me sens tout de même obligé de décrire ce qui fait de ce jeu un shmup : pas d’éléments de plate-forme, des tirs revêtant plusieurs formes, des bonus, et des ennemis tous en rapport avec le tableau qui les héberge. Certes au début, c’est assez vide, mais plus vous avancez, plus c’est chargé. Votre perso peut se déplacer librement sur des tableaux de deux écrans de haut, et dispose d’une barre de vie, ainsi que d’une jauge figurant l’état de votre arme effective. Il faut casser 80% du monticule pour compléter chaque tableau.

Question ludique, c’est vraiment…nase ! les quelques tirs que le jeu propose sont tout pourris, d’une puissance lamentable et les smart bombs sont inesthétiques au possible, et ridiculement faible ( enfin crévindiou, on parle d’une arme supposée être puissante, non ?).

Ces trois personnages ont chacun leur outil (marteau piqueur, scie égoïne et tronçonneuse, d’ailleurs, casser des cailloux à la tronçonneuse, ouais, bof hein…), mais là où le gameplay aurait pu être un peu pimenté par quelques différences de vitesse ou de puissance, ici , rien, les trois persos ont exactement les mêmes aptitudes…Ce qui leur fait un point commun de plus, le premier étant qu’ils ont tous de vraies têtes de con.

Quant aux musiques, elles sont d’un ridicule achevé, qui n’est pas seulement du à l’imperfection de l’émulation sonore. Les bruitages de marteau-piqueur sont encore plus agaçants que le vrai bruit d’un vrai marteau piqueur.

Mais bon, tout ça n’est pas si grave, le but est de se rincer l’œil ! Et bien franchement, tous ces efforts pour ça ? Les mesdames toutes nues n’auraient même pas passé le casting d’un film érotique allemand des années 70, et , ô surprise pour vous mesdames, les programmeurs vous ont aussi réserve un bel homme aux pectoraux huilés et à l’expression d’un chanteur de boys band….

Le plus drôle, c’est le petit intermède entre les tableaux, où les personnages ainsi dépoilés vous aguicheront au son d’une musique façon thème de vamp hollywoodienne, mais hélas ou heureusement pour vous mesdames, le Monsieur tout nu cachera ses appendices virils derrière sa seule main droite…ce qui laisse augurer du peu d’attention que lui a porté Dame Nature ! Entre chaque tableau, un bonus stage vous attend, vous permettant de voir une Madame à poil et à poils aussi aguichante qu’une limace dans une salade composée.

Après cet étalage déjà très appétissant, je vais conclure ainsi : ce jeu est au shmup ce que le navet est au cinéma : un ratage intégral, une nullité ostensible sur tous les aspects : ludique (le maniement est d’une lourdeur ultra chiatique, tout le reste est à l’avenant, c’est à dire aux tréfonds du ridicule) et euh comment dire….échoue lamentablement à nous faire voir de la belle donzelle ! je crois décidément que pour se rincer l’œil, le Lady killer de Mitchell reste vraiment le meilleur, il est fun et au moins il présente des mesdames réussies….

PS : et comme ce jeu est nul, je le note comme il le mérite : avec une note…nulle. car si la perfection n’est pas de ce bas monde, hélas la nullité en est.

Testé par Yace

Test crée le 10/07/09 à 21:07, modifié le 30/09/17 à 13:52